Review 1502 : Sisters of Suffocation – Eradication

Les Sisters of Suffocation sont restées silencieuses, mais ce n’est plus le cas.

Créé en 2014 aux Pays-Bas, le groupe formé par Els Prins (chant) et Simone van Straten (guitare) accueille dans un premier temps un line-up exclusivement féminin pour jouer du Death Metal. Aujourd’hui, c’est en compagnie d’Emmelie Herwegh (guitare), Fons van Dijk (batterie) et Tim Schellekens (basse) que le groupe sort Eradication, son troisième album.

Avec son premier EP, suivi par son premier album, Sisters of Suffocation nous avait habitués à un Death Metal aux nombreuses influences principalement axé sur du Brutal Death, qui a fini par intégrer des éléments plus orientés Death Mélodique sur le deuxième album. Avec Eradication, on constate également cette évolution qui pioche de manière assez égale dans les deux, sous un flot vocal assez large parfois accompagné de choeurs, comme sur Buried in the Crowd, le premier titre, qui offre un refrain incroyablement entêtant avant de laisser les leads se charger de finir le morceau. On constate d’ailleurs que les titres sont généralement assez courts, laissant le groupe en aligner seize en un peu plus de trois quarts d’heure, passant d’éléments envoûtants comme sur Die Anyway,l’accrocheuse et groovy Pay My Dues ou encore Cannibal Soulmate et sa rythmique saccadée entrecoupée de mélodies à des parties beaucoup plus brutes comme l’intransigeante Returning in a Cauldron et ses riffs massifs parfois dissonants. Quelques éléments Old School aux influences Thrash se font également entendre comme ce riff énergique sur Hide in Plain Sight qui n’oublie pas de proposer des leads intenses avant que le groupe ne s’aventure du côté de la lourdeur pesante avec Thick Red Meat ou How They Bleed, un titre qui laisse tout de même les éléments les plus doux du groupe nous apaiser, comme ce chant clair qui accompagne les mélodies. J’ai personnellement trouvé les trois derniers titres, From Downfall, Cordon Sanitaire et The Chosen One parfaites pour clore l’album, montrant à elle seules la diversité dont le groupe sait faire preuve avant de nous laisser reprendre notre souffle avec la mélancolique Outerlude, qui nous donne immédiatement envie d’en entendre plus.

Une fois de plus, c’est une excellente surprise que nous offre Sisters of Suffocation ! Entre mélodies, violence brute et riffs travaillés, Eradication est un album très varié et rythmé qui vous plaira peu importe le style de Death Metal que vous préférez.

90/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.