Review 1504 : Revolting – Born to be Dead

Revolting reprend les armes avec son nouvel album.

Depuis 2008 en Suède, le groupe mené par “Revolting Rogga” Johansson (guitare/chant, Paganizer, Massacre, Echelon, Ribspreader…), Grotesque Tobias (basse) et Mutated Martin (batterie) sévit régulièrement. Voici Born to be Dead, leur huitième menace.

Souls of Sorrow nous rappelle immédiatement ce qui fait la force du groupe : ses influences suédoises caractérisées par un son dévastateur. Les hurlements massifs suivent rapidement tout en laissant une place à la rythmique écrasante ainsi qu’aux leads lacérants, puis Born for Butchery vient proposer un groove pachydermique et malsain tout en conservant cette touche inquiétante et agressive. Le morceau reste dans ce registre Old School et parfois mélodieux tout comme Master of the End qui place des sonorités très mélancoliques avant d’appeler à nouveau la rage agressive du combo qui colle parfaitement à cette ambiance fataliste. The Suffering prend la suite avec des riffs accrocheurs et énergiques empruntés aux bases les plus vives et groovy du style, puis Flesh of the Razor Wire vient apporter une touche de simplicité et d’efficacité pure avec des riffs accrocheurs au sein desquels quelques leads explosent de temps à autre. Le groupe ralentit avec Tentacles Come Crawling et ses tonalités épiques avant de renouer avec une batterie plus énergique qui nous fera remuer le crâne, tout comme A Trail of Human Blood qui donne une place importante à ses leads mélodieux et entêtants sans oublier la puissance brute de la rythmique qui emprunte au Thrash et du chant. On continue avec Rotting in the Depths et ses harmoniques cinglantes sur un véritable rouleau compresseur de riffs qui ne ralentira que pour laisser le son clair appeler la violence à nouveau, mais également avec The Knowing et ses riffs contrastés. A nouveau, si la base est très agressive, les leads sont beaucoup plus calmes, et ils donnent cette touche pesante au son qui prendra fin avec la funeste Born to be Dead, la dernière composition instrumentale, qui reprendra les mêmes éléments que précédemment pour nous arracher une dernière fois le crâne avant de nous laisser reprendre nos esprits.

Revolting est connu pour jouer du Death Metal Suédois pur souche, et c’est ce que le groupe entend prouver une nouvelle fois avec Born to be Dead. L’album reste fidèle aux codes agressifs et mélodieux pour notre plus grand bonheur.

90/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.