Review 1545 : Anzillu – Ex Nihilo

Anzillu est prêt pour son premier album.

Créé en 2019 en Finlande, le groupe composé de Jesse Kämäräinen (guitare, ex-Inkvisitor), Teemu Kemppainen (chant,  Argent Void), Sami Katajainen (guitare, GAF) et Rasmus Kantonen (basse) demande à Tino Jäntti (batterie, Vanguardian, ex-Inkvisitor) de les aider pour la sortie d’Ex Nihilo, leur premier album, chez M-Theory Audio.

Le groupe attaque immédiatement avec Needles (On My Nerves), une composition énergique et agressive qui place ses racines Thrash sur une rythmique groovy et acérée complétée par ce chant perçant. Les leads tranchants ajoutent également une touche Heavy éraillée tout comme sur la massive Mental Graveyard qui vient nous écraser avec sa puissance brute, à laquelle s’ajoutent des parties dissonantes plus sombres et inquiétantes qui lui donnent un relief intéressant. Le titre prend fin avant de laisser Trumpets of War placer une rythmique solide et fédératrice dédiée au brisage de nuque avec des riffs efficaces, puis The Cleansing Flame renoue avec des patterns saccadés accrocheurs. Le titre pioche dans des influences Old School tout en conservant un mix assez actuel qui laisse chaque élément s’exprimer entre blast et leads avant que Discordia ne nous enferme dans une cage de dissonance mélodieuse entrecoupée de parties plus saccadées. Dauntless prendra la suite avec une introduction douce mais inquiétante, rapidement écrasée par l’agressivité brute du Thrash Metal et de ses mélodies abrasives, puis Splinter in the Mind’s Eye viendra alimenter les sonorités étranges que le groupe sait développer avant de charger avec des riffs solides. L’effrénée et assez courte Vulture laisse le groupe renouer avec ses influences les plus brutes tout en plaçant une rythmique travaillée peuplée de leads aériens, puis Ex Nihilo referme l’album avec des accents Southern Metal accrocheurs et gras qui se couplent parfaitement avec l’ambiance générale du morceau. Mais le titre est très long pour le style, et il proposera plusieurs passages plus lents qui laissent l’agressivité revivre avant de finalement faire place au silence.

Anzillu sait manier ses racines Thrash/Groove pour injecter à Ex Nihilo toute la recette pour en faire un album agressif et accrocheur entre sonorités Old School et patterns plus modernes. 

75/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.