Sorrowful Land s’éveille pour son troisième album.
Créé en Ukraine en 2014 par le multi-instrumentiste Max Molodtsov (tous instruments/chant, Blessdivine, Mistyfica), le projet annonce la sortie de Faded Anchors Of The Past chez Black Lion Records en 2023.
As Long as We Breathe nous ouvre les portes d’un univers planant et mélancolique en compagnie de Pierre Laube (Doomed, P.H.A.I.L., ex-Somnus Aeternus), faisant cohabiter hurlements, chant clair mystérieux, harmoniques saisissantes et une rythmique pesante sur un tempo assez lent. Majestueux et hypnotique, la rythmique accueille également quelques leads perçants avant de laisser Faded Anchor Of The Past, le titre éponyme, nous émerveiller en compagnie du chanteur suédois Henrik Ekholm (Hadriel, ex-Within the Fall), lui donnant une touche plus apaisante sans renier les parties les plus abrasives. Le son nous mène doucement à The Cold Gray Fog Of Dawn où Henrik est rejoint par Stefan Nordström (Soliloquium, Desolator, Ashes of Life…) pour un duo intense et riche en émotions, accompagné par une rythmique accessible et entêtante. Le titre est assez court, et il nous emporte avec douceur sur Small Lost Moments où Kaivan Saraei et Miguel Santos du groupe Portugais A Dream of Poe aident le musicien à développer sa mélancolie à travers des riffs dissonants et lancinants. La longue composition navigue lentement dans la noirceur en se renforçant parfois, que ce soit par vagues de double pédale ou du côté du chant pour laisser As I Behold Them Once Again prendre la suite, laissant le créateur seul face à ses riffs pesants, mêlant mélodies perçantes et rythmique lourde tout en incorporant chant saturé et mots intrigants avant que Where The Sullen Waters Flow ne dévoile des tonalités oppressantes, avec notamment ce violon inquiétant, suivi par un océan de sonorités maussades et sombres. Les leads viendront parfois enflammer l’atmosphère avec des accélérations vives, suivies de The Night Is Darkening Around Me qui fera ralentir le tempo pour construire des tonalités plus solennelles, accompagnées d’une base saccadée plus brute. Le son pesant s’apaise à peine avant un final intense, puis When Oceans Calm nous offrira un moment de douceur en compagnie des vagues lancinantes et de claviers aériens.
Sorrowful Land nous laisse naviguer entre toutes les facettes du Doom. Faded Anchors Of The Past passe de riffs sombres et oppressants à des leads épiques accompagnés d’une richesse vocale intense, créant un rythme accrocheur et planant.
90/100