Review 1566 : Frozen Dawn – The Decline of the Enlightened Gods

2023 marque la sortie du quatrième album de Frozen Dawn.

Créé en 2006 en Espagne, le groupe composé de Daniel « Grinder » Álvarez (guitare/chant, ex-Haemorrhage en live), Arjan van der Wijst (batterie, Opvs Leviathan, ex-Avulsed) et Antonio Mansilla (basse, Folkearth) annonce leur signature chez Transcending Obscurity Records ainsi que la sortie de The Decline of the Enlightened Gods.

La dissonante Mystic Fires of Dark Allegiance ouvre l’album avec des éléments sombres et inquiétants, rapidement couplés à des tonalités épiques et des parties vocales Old School puissantes. Un orage sévit également sur les parties les plus douces et mélancoliques, mais la rage refait rapidement surface avant de s’éteindre pour laisser place à Spellbound et sa fureur effrénée. La rythmique solide laisse les guitares développer des mélodies brumeuses et pesantes tout en laissant le chant développer son oppression et sa noirceur évidentes avant que Black Reign Awaits ne vienne prendre la suite avec des riffs entêtants. Les harmoniques planantes suivent également l’ambiance pesante du titre qui laisse ses racines Old School inspirées de la scène Scandinave accentuer les sonorités mystérieuses avant que Frozen Kings ne propose une rythmique martiale vive et entraînante. On retrouve également quelques pointes de Thrash dans ce titre énergique et extrêmement mélodieux, puis Wanderer of Times fait revivre les tonalités les plus inquiétantes et dissonantes que le groupe peut créer avant de laisser la rythmique faire son oeuvre en compagnie de leads saccadés et torturés. La mélancolie s’empare à nouveau du son sur Oath of Forgotten Past, mais le morceau va rapidement accélérer pour permettre aux cris caverneux d’apparaître dans une ambiance apocalyptique qui ralentira à peine sur le final, suivi par Cosmic Black Chaos et ses sonorités impies planantes. A nouveau, la rythmique va s’enflammer pour donner toute leur puissance aux riffs tranchants et épiques, puis la longue et éponyme The Decline of the Enlightened Gods viendra nous envelopper avec sa touche malsaine et martiale que le groupe couple habilement à des sonorités abrasives. Le son lancinant colle parfaitement à l’ambiance que le groupe construit sur le morceau, en particulier sur ce break oppressant ainsi que sur The Fall of Aeon, un interlude apaisant et mélodieux mais toujours inquiétant qui nous mène à Blinded By Light, Enlightened By Darkness, une reprise du groupe suédois Necrophobic, qui partage un univers similaire avec celui des espagnols, pour refermer l’album entre rage et sonorités tranchantes.

Inspiré des racines les plus Old School du Black Metal Mélodique, Frozen Dawn apporte des riffs solides à sa discographie. The Decline of the Enlightened Gods ne peut que vous séduire avec ses compositions accrocheuses et dévastatrices.

95/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.