Review 1557 : Lumen ad Mortem – Upon the Edge of Darkness

Il est l’heure pour Lumen ad Mortem de dévoiler son premier album.

Créé en Australie en 2019, le groupe composé de Gregor Pikl (chant, ex-Deluge, ex-Slaughter Thou) et Aaron Tuck (guitare/basse/claviers, Sarsekim, ex-Deluge) sort une première démo la même année, avant de recruter Matt « Skitz » Sanders (Diabolic Rites, Plasmodium, ex-Damaged, ex-Cemetery Urn, ex-Deströyer 666, ex-King Parrot…) à la batterie. En 2023, le trio annonce la sortie d’Upon the Edge of Darkness, chez Bitter Loss Records.

L’album débute avec Infinite Resonance, une première composition qui nous révèle rapidement les influences Atmosphériques du Black Metal tranchant et froid développé par les trois musiciens. Les riffs lancinants nous enveloppent dans un voile de dissonance apaisant avant de laisser le chant apparaître pour révéler le côté plus brut du qui nous mène lentement à Within The Smoke, un titre plus agressif et tranchant. Bien plus court que les autres, le morceau sait également placer des parties imposantes pour rester ancré dans les sonorités majestueuses avant qu’Ethereal ne les intensifies grâce à des claviers pesants et des leads mélodieux. Le contraste entre les moments lents et les accélérations furieuses est saisissant, donnant une énergie impie au morceau entre rage et quiétude sombre qui convergent ensemble vers des tonalités épiques avant que Thought And Memory ne prenne la suite avec des sonorités viscérales déchirantes et agressives. On retrouvera également des parties vocales massives qui répondent aux cris acérés, puis un break aérien rapidement brisé par des tonalités pesantes et maussades qui nous conduisent aux claviers mornes ainsi qu’à The Voices From The Stream, qui met en avant les orchestrations avant que la rythmique n’entre réellement en jeu. L’alliance de ces deux éléments rend le son aussi planant qu’imposant, couplant leads transcendants, dissonance et hurlements déchaînés avant un final mystérieux qui nous conduit à Narrow Paths And Stony Ground, une composition martiale qui revient aux racines du Black Metal Old School tout en conservant les éléments les plus aériens pour refermer l’album comme il a commencé.

L’univers de Lumen ad Mortem est drapé de mystère et de sonorités majestueuses. Mais Upon the Edge of Darkness sait également faire appel à des éléments plus bruts et agressifs pour créer un contraste hautement qualitatif et très rythmé qui se savoure aisément.

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.