Interview : Hellevate

Quelques questions à Joshua « Josh the Boss » Cole, guitariste de Hellevate.

Chronique de The Purpose is Cruelty

English version?

Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de ton temps ! Pourrais-tu vous présenter le groupe Hellevate et toi sans utiliser les « étiquettes » habituelles du Metal ?
Joshua « Josh the Boss » Cole (guitare) : Mon nom est Joshua Cole, je suis connu sous le nom de scène « Josh the Boss », et je joue de la guitare pour le groupe Hellevate. Nous sommes un groupe qui aime mélanger un peu les genres, mais nous nous concentrons principalement sur l’écriture de riffs méchants et de chansons Metal accrocheuses. Sans aucune étiquette Metal, c’est ainsi que je décrirais notre musique. Nous sommes tous des snobs du riff et, au fond, je suis le genre de type qui aime les accroches et les mélodies accrocheuses. Si une de nos chansons n’a pas quelque chose qui vous accroche, c’est que nous n’avons pas assez bien fait notre travail.

The Purpose is Cruelty, votre nouvel EP, vient de sortir. Comment le ressentez-vous ? Avez-vous déjà des retours ?
Josh the Boss : Nous en sommes très heureux. Cela a été un processus un peu laborieux pour le terminer et le sortir. Nous avons commencé à l’enregistrer en 2019, mais le COVID + les changements de lineup ont retardé son achèvement. La forme qu’il a maintenant est très différente de celle qu’il avait à l’époque, mais je pense honnêtement qu’il n’est que meilleur. Il est rare d’avoir la chance de regarder en arrière sur une sortie avec l’objectivité que le temps nous donne et de corriger des choses sans avoir à faire quelque chose de controversé comme un réenregistrement ou un remix. Comme il s’agit d’un EP et que nous avons choisi des chansons au hasard, il est un peu moins varié que d’habitude. C’est le Thrash Metal le plus pur que nous ayons jamais fait, et bien que ce soit amusant, nous voulons nous concentrer sur l’ajout de plus de sons et de textures dans notre prochain album. Ce ne sera certainement pas quelque chose de très différent, toujours enraciné dans l’Old-School, mais nous voulons étirer un peu plus notre créativité sur le prochain album.

Comment résumerais-tu The Purpose is Cruelty en trois mots seulement ?
Josh the Boss : Rapide, lourd, mais accrocheur. Ce sont quelques-unes des chansons les plus rapides que nous ayons jamais enregistrées. (No) Further Action is Required et Dagon, en particulier. Elles sont très agressives, mais avec des mélodies pour leur donner encore plus de punch. 

Comment avez-vous abordé le processus de composition pour cet album ? Avez-vous remarqué des changements entre ce disque et votre précédent ?
Josh the Boss : Cet album était initialement destiné à être un bouche-trou pour avoir quelque chose à sortir avant notre prochain album ! Nous n’avions aucune idée, lorsque nous avons commencé à enregistrer, de ce qui allait se passer quelques mois plus tard. La chanson titre n’était pas initialement prévue, tout comme Dagon et (No) Further Action is Required, et Buried Under Mistakes avaient des paroles différentes lors de leur enregistrement. C’était un processus incroyablement fluide et, pour être honnête, un peu par nécessité logistique plutôt que par désir créatif. C’était beaucoup de travail et nous ne faisions pas vraiment attention aux changements que nous faisions pendant qu’ils arrivaient. Notre dernière sortie, Weapons Against Their Will, n’avait pas cela, et nous aimerions probablement revenir à la façon dont nous avons composé cet album. Nous sommes très satisfaits de The Purpose is Cruelty ; il nous a beaucoup aidés à retrouver nos repères après le passage très difficile du COVID, et il nous a également permis de tester nos nouvelles limites sur le plan créatif. C’était une donnée très importante pour nous !

Pour moi, votre mélange de Thrash/Speed et de Power Metal est assez inhabituel, comment gérez-vous toutes vos influences pour créer une production équilibrée ?
Josh the Boss : Tu sais, vu la proximité du Thrash et du Power Metal dans l’arbre généalogique du Metal, j’ai toujours trouvé bizarre que plus de gens n’aient pas essayé de combiner les deux. C’est en effet assez difficile à réaliser. Si vous ne le faites pas correctement, vous serez accusé d’être indécis ou d’être incapable d’établir un ton cohérent. Mais en fin de compte, nous aimons tous le Power Metal et l’USPM autant que le Thrash et les genres plus extrêmes, et une fois de plus, étant donné que nous sommes aussi attachés à l’écriture de chansons, il est inévitable que nous puisions dans ce son.
Dans nos tentatives de fusionner ces sons, je pense que la clé est d’opérer sur un spectre plutôt que de basculer entre « Power Metal » et « Thrash Metal ». Il faut être fluide dans l’écriture des riffs et être capable de faire la transition entre les deux, plutôt que de faire du thrash et ensuite BAM, un refrain Power Metal ! Le chant est une partie importante de tout ça, il faut avoir un gars qui peut faire les deux. Ma plus grande inspiration pour cela est Peavy Wagner de Rage ; ce type peut gérer des riffs agressifs aussi bien que des chœurs harmonisés. Évidemment, je ne chante pas dans le groupe, c’est Rob qui le fait, mais c’est le modèle que j’utilise pour écrire mes chansons. Il a également une voix qui peut gérer les deux avec peu de changement d’approche, donc tout ce que nous avons à faire est de le préparer au succès avec nos riffs et nos chansons. Nous avons travaillé sur cette approche pendant des années, ce qui nous a permis de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et au fil du temps, nous nous améliorons dans notre façon de faire, d’une manière qui semble naturelle.

Peut-être avez-vous une chanson préférée sur cet album ? Ou celle que tu as hâte de jouer sur scène ?
Josh the Boss : Ça change tout le temps. The Purpose is Cruelty a été construit pour être joué en live et est très amusant, et Dagon est aussi un grand moment de scène. Nous jouons Buried Under Mistakes en live sous une forme ou une autre depuis quelques années maintenant, et honnêtement, sa nouvelle forme lui a donné un nouveau souffle pour nous. Die or Be Killed est aussi un morceau monstrueux. Mais pour l’instant, je pense que c’est (No) Further Action is Required. On a mis beaucoup de choses dans cette chanson et elle est vraiment spéciale pour nous. Les quelques fois où nous avons pu la jouer en concert, elle a suscité une réaction fantastique, même de la part de ceux qui n’avaient pas encore entendu l’enregistrement.

Avez-vous déjà des projets pour l’avenir du groupe ?
Josh the Boss : Pour l’instant, nous faisons une promotion intensive de cet EP. Nous réservons une tonne de concerts pour essayer de rattraper le temps perdu à cause de COVID. Nous allons essayer d’aller dans autant d’endroits que possible en 2023. Nous avons déjà quelques festivals de prévus, et nous cherchons à réserver ailleurs aussi. Nous avons également l’intention de nous plonger directement dans la composition de notre prochaine sortie. Nous avons déjà quelques chansons prévues pour celui-ci et nous voulons nous lancer immédiatement. Ce sera tout ce que cet EP est, mais en plus puissant, et mieux. Nous avons vraiment hâte.

Y a-t-il des musiciens ou des groupes avec lesquels vous aimeriez collaborer ? Que ce soit pour une chanson, un album…
Josh the Boss : Nous avons eu l’idée d’inviter un guitariste à faire un solo sur cet EP, mais ça n’a pas marché à cause du timing. C’est toujours quelque chose que nous aimerions faire. Exodus et Heathen sont deux de mes groupes préférés et j’adorerais que l’un d’entre eux joue un peu de shred ou autre sur l’une de nos chansons. Peut-être quelqu’un d’autre pour des chants invités ? Je ne pense pas à quelqu’un en particulier pour le moment, mais je suis toujours prêt à faire quelque chose comme ça. C’est très amusant !

Avec quels groupes aimeriez-vous faire une tournée ? Je te laisse créer une tournée (ou un seul spectacle) avec Hellevate et trois autres groupes !
Josh the Boss : Si tu nous le demandais individuellement, tu obtiendrais 5 réponses différentes, mais puisque tu m’as demandé, je vais te dire que j’adorerais faire une tournée avec Exodus, Rage et Heathen. C’est une affiche faite spécialement pour moi. On se débrouillerait aussi très bien sur une telle affiche, en toute honnêteté !

C’était ma dernière question, merci à nouveau de m’avoir accordé de ton temps et pour votre musique, je te laisse les mots de la fin !
Josh the Boss : Merci de m’avoir reçu, et merci à tous d’avoir découvert The Purpose is Cruelty ! Les retours ont été incroyables ! Vous pouvez l’écouter sur tous les services de streaming disponibles ou le télécharger sur hellevate.bandcamp.com ! Tu peux nous retrouver sur Facebook à https://www.facebook.com/hellevate, sur Instagram à https://instagram.com/hellevatekills, et sur TikTok à https://www.tiktok.com/@hellevatekills ! Nous jouerons partout où l’on nous recevra, venez nous voir si vous le pouvez ! Stay Heavy!

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.