Coffinborn revient donner vie au Death Metal.
Créé fin 2012 en Hongrie, le groupe composé de Disguster (guitare/chant, Cryptworm, Rothadás), Blasphemy (batterie/chant, Ahriman, Gravecrusher, Mörbid Carnage, Rothadás) et Churchburner (basse, Mörbid Carnage, Fagyhamu) annonce la sortie de Cadaveric Retribution, leur premier album, chez Xtreem Music.
Avec Self-Mutilation of the Soul, le groupe dévoile un son gras et pesant tout en conservant l’agressivité brute et saccadée du mélange Old School. Pas de chant sur ce titre, uniquement des riffs solides et puissants qui nous mènent à Undead Ceremony, qui accueille des parties vocales massives et caverneuses qui accompagnent la rythmique sauvage ainsi que les parties plus lentes et lourdes. On retrouvera également des leads furieux avant le final, puis ce sera au tour de Flesheater de nous écraser avec des riffs épais qui finiront par accélérer pour laisser les musiciens nous abreuver de leur son sanglant et explosif tout en restant sur des patterns accrocheurs tout comme sur Lycanthropic Devourment et sa batterie efficace, que ce soit pour dynamiser les riffs ou au contraire les rendre plus écrasants. Cleansed by Putrefaction saura également se montrer vive, couplant des riffs tranchants avec des patterns abrasifs et des influences Death/Doom morbides, qui contrastent avec les leads dissonants et perçants, puis Infernal Entombment développe des riffs entêtants avant que la tornade de violence ne nous projette au sol. Les éléments Old School sont parfaitement bien gérés, comme cette accélération finale qui introduit une partie lead mystérieuse avant que Gruesome Fate ne frappe avec un groove brut et pesant. Le titre reste méchamment efficace, laissant les hurlements répondre aux riffs, puis Cadaveric Retribution viendra refermer l’album avec une introduction inquiétante, suivie par un déferlement de puissance brute à pleine vitesse.
Si vous êtes amateur de Death Metal dans sa forme la plus brute, vous devez immédiatement écouter Coffinborn. Ancré dans des racines Old School, le groupe sait parfaitement quoi faire pour faire de chacun morceaux de Cadaveric Retribution un véritable séisme.
90/100