Review 1587 : Kamala – Karma

Kamala revient livrer son sixième album.

Créé en 2003 au Brésil, le groupe mené par Raphael Olmos (guitare/chant), Isabela Moraes (batterie/chant, ex-Sinaya) et Zé Cantelli (basse, ex-D.N.R.) signe avec M&O Music pour la sortie de Karma.

Forgive the Weak, le premier titre, dévoile des racines Thrash effrénées ainsi qu’un son massif mais extrêmement accrocheur, auquel le groupe ajoutera des mélodies dissonantes et des parties vocales vindicatives. Les influences Hardcore sont également reconaissables, en partie grâce aux choeurs, mais le son saccadé du Thrash Brésilien revient sur Karma, le titre éponyme, qui n’est pas sans nous rappeler le groove brut des débuts du style. Les leads tranchants contrastent avec le chant féminin envoûtant et le duo rythmique efficace qui nous mène à My Will Be Done, un titre assez fédérateur qui laissera le groupe explorer des tonalités toujours aussi agressives mais parfois également empruntées au Heavy ou au Speed Metal. Made Me Bleed, le morceau suivant, reste ancré dans la base Old School efficace tout en plaçant des parties leads explosives ainsi que des parties plus mystérieuses avec le chant féminin. Le mélange nous conduit à Fear, une composition assez sombre qui profite de l’agressivité du Thrash Metal pour laisser des pointes de noirceur s’infiltrer dans les riffs bruts, à l’image de ce break aérien inattendu, puis Never Enough renoue avec une rapidité abrasive couplée à des riffs accrocheurs. Bien que le titre s’apaise parfois avec les choeurs féminins, il conserve une approche puissante, et la moshpart finale ou les leads dissonants s’affrontent laisseront place à Dharma, un interlude apaisant qui nous permet de respirer avant que Delusion ne nous frappe avec son groove brut. L’énergie ne semble jamais redescendre, même lorsqu’un sample prend la place du chant sur une partie plus dissonante suivi par un solo inspiré et qu’une moshpart ne laisse Misery and Pain refermer l’album avec ce mélange vif forgé dans la violence pure menée par trois musiciens en pleine forme.

Entre Thrash tranchant, racines Hardcore vindicatives et influences Old School, Kamala s’ancre dans la violence pour propager son message. Quelques pointes de douceur se font également entendre sur Karma, mais attendez-vous à de la rage pure !

80/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.