Review 1606 : Carma – Ossadas

Carma ressort du néant.

Créé en 2012 au Portugal, le groupe sort son premier album en 2015, mêlant plusieurs styles obscurs. En 2023, Nekruss (chant/basse, Nekromorphine), Æminus (guitare) et Igniferum (batterie, Mandragora Malevola), tous membres d’Everto Signum, annoncent la sortie d’Ossadas, leur deuxième album, chez Monumental Rex.

Le groupe dévoile avec cet album neuf titres, soit plus d’une heure de dépression sonore rythmée par des riffs lents, massifs et entêtants de Funeral Doom Metal teintés de Black Atmosphérique pour créer une ambiance morne et terne. Le paysage dévasté sera rythmé par trois titres instrumentaux plus courts nommés Leirão, qui viendront tour à tour introduire, puis séparer les compositions lancinantes. On retrouve sur chaque une approche assez similaire qui donne vie à la mélancolie, à la dépression ainsi qu’aux mélodies brutes complétées par des cris fantomatiques qui ajoutent une touche d’agressivité tout en nous menant vers des parties lead enchanteresses. Pour ma part, je noterai la dissonance de Jazigo, la première vraie composition, mais aussi les cris plus vifs et tranchants sur Memória, le titre suivant, ou encore ce break apaisant qui brise Destino en deux grâce à des choeurs, et enfin le passage énergique qui autorise double pédale et leads rapides sur Saudade, le dernier morceau, à refermer cet écrin de tristesse.

Si vous aimez le Funeral Doom, laissez Carma vous hypnotiser avec ses titres massifs qui donnent une voix à la tristesse. Ossadas reste ancré dans une approche Old School et quasi-immobile du style, qui force évidemment le respect.

80/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.