Review 1607 : Entheos – Time Will Take Us All

Entheos est enfin de retour.

Après leurs deux premiers albums en 2016 et 2017, le groupe se concentre sur le live pour finalement devenir en 2020 un duo créatif composé de Chaney Crabb (chant) et Navene Koperweis (guitare/batterie). Le groupe signe chez Metal Blade pour annoncer la sortie de Time Will Take Us All, son troisième album.

En live, le groupe est accompagné par leur ancien bassiste Evan Brewer (Fallujah, ex-The Faceless), mais aussi par les guitaristes Brian James (ex-Fallujah) et Robert Brown (ex-Slaughter to Prevail).

L’album débute avec Absolute Zero, un mélange moderne et accrocheur d’influences diversifiées que le groupe réunit sous une violence évidente au groove dévastateur, complété par des hurlements massifs. Les riffs saccadés et complexes laissent parfois place à des tonalités plus douces ou plus dissonantes avant qu’In Purgatory ne nous propose un son pesant, auquel le groupe finira par ajouter sa rage brûlante. L’énergie brute rencontre à nouveau l’approche Progressive riche et variée tout comme sur The Interior Wilderness qui mêle habilement lourdeur et riffs labyrinthiques tout en laissant les influences plus douces et surprenantes s’exprimer sous la même bannièr, suivies par l’entêtante Oblivion qui se révèle beaucoup plus accessible pour un public non-initié, tout en restant très cohérent et mélodieux. Le final cybernétique nous guide jusqu’à I Am the Void et sa fausse douceur qui se révèle aussi sombre qu’étouffante pour laisser chant clair et hurlements marcher main dans la main entre les harmoniques planantes avant que Darkest Day ne renoue avec l’agressivité pure du Death Metal Technique. Riffs rapides et blast se rencontrent à nouveau sous les hurlements et les leads travaillés de ce court titre avant qu’un final Prog ne laisse Clarity in Waves placer des tonalités lancinantes qui contrastent avec la violence en offrant des éléments Post-Metal, en particulier au niveau du chant. The Sinking Sun fera accélérer la rythmique tout en laissant le groupe créer un univers aussi réfléchi et vif que saccadé, laissant l’agressivité répondre à la complexité de ce long morceau, puis le titre s’achève dans la douceur pour laisser Time Will Take Us All clore avec un mélange de sonorités aériennes qui se renforce lentement pour devenir étouffant et finalement exploser.

Entheos ne se fixe aucune limite, et c’est sa diversité qui fait sa force. Si les amateurs de Death Technique/Progressif seront comblés avec les morceaux les plus agressifs de Time Will Take Us All, le groupe est certain de séduire les auditeurs plus aventuriers !

90/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.