Live Report : Left to Die + Skelethal – Backstage By The Mill

Retour dans la puissance brute ce soir, car Left to Die vient mettre le Death Metal à l’honneur en faisant ressortir Death de sa tombe ! Composé de membres d’Exhumed, Obituary, Gruesome et bien évidemment anciens membres de Death, le groupe nous propose un show axé sur l’album Leprosy, qu’il jouera en intégralité, mais également quelques morceaux de Scream Bloody Gore, ce qui signifie que la soirée ne peut qu’être bonne. Et cerise sur le gâteau, les locaux de Skelethal viennent ouvrir les hostilités au Backstage By The Mill, qui se remplit assez rapidement !

Full Gallery

A l’heure prévue, Skelethal monte sur une scène assez réduite, mais qui semble leur suffire, puisque les quatre musiciens ne perdent pas un seul instant pour déployer leurs riffs Old School gras et agressifs sous des lumières étrangement clémentes. Au centre, Gui Haunting (chant/guitare) place également des cris massifs et morbides, accompagnant par la rythmique lourde de Julien (basse) et Putrid Vön Rötten (batterie) pendant que Lucas (guitare) place ses leads tranchants en headbanguant. Le mélange est efficace, et la foule qui grossit accroche rapidement à ces titres sauvages qui s’enchaînent, à peine séparés par un rapide remerciement, quelques acclamations, puis l’annonce du suivant. Vers le milieu d’un set solide, le public commencera à remuer sous les riffs puissants explorant la discographie de la formation lilloise bourrée de tonalités abrasives et accrocheuses ainsi que de leads tranchants, qui nous roule sans mal dessus jusqu’à la fin. Il va sans dire que les acclamations sont de mise.

Setlist: Sidereal Lifespan – Antropomorphia – Torrents of Putrefying Viscosity – Spectral Cemetery – Catharsis – Scaly Smelly Flesh – On Somber Soil – Repulsive Recollections – Morbid Ovation

Full Gallery

Le public se rapproche, et le backdrop de Left to Die trône fièrement au fond de la scène, qui se voit dégagée du matériel du premier groupe, avant qu’Infernal Death, suivie par le thème d’Halloween, ne retentisse, faisant se masser les spectateurs. Sans surprise, le groupe nous déploie un son parfait dès le premier morceau, et il n’a pas fallu dix secondes pour qu’un pit se forme au centre de la fosse. Tout y est : la batterie solide de Gus Rios, la basse vrombissante et précise de Terry Butler, ainsi que les guitares tranchantes de Rick Rozz et Matt Harvey, complétés par la voix rocailleuse de ce dernier. En fermant les yeux, on se croirait revenu en 1988, à la sortie de l’album Leprosy, mais en les gardant ouverts, on constate que les quatre musiciens sont surmotivés, et qu’ils n’hésitent jamais à haranguer leur public. “It’s our first time in Paris, and in France!” lâche le frontman avant de nous expliquer brièvement la setlist du soir. Chaque note est maîtrisée, et même lorsque Rick cassera l’une de ses cordes, obligeant ses camarades à continuer à trois, on retrouve cet esprit Old School dévastateur. La légère pause n’aura pas entaché la rage des spectateurs, qui se mettront immédiatement à headbanguer et à remuer lorsque le show reprendra, faisant de Mutilation la bande-son du chaos ambiant. Pour ma part, je m’éloignerai un peu, constatant par la même occasion la justesse du son peu importe l’endroit de la salle, profitant des riffs saccadés et relativement complexes que le groupe aligne avec un naturel incroyable, laissant Matt s’avancer pour grimacer devant le premier rang avant de repartir hurler. Les titres sont entrecoupés de courtes interventions du frontman, et les riffs voient progressivement apparaître les premiers slammeurs, qui se font de plus en plus en plus nombreux avec le temps, mais c’est juste avant la mythique Zombie Ritual que le groupe annonce la fin du show. Il n’en faut pas plus aux spectateurs pour protester avant de mosher joyeusement, laissant finalement le groupe partir, puis revenir à la surprise générale (non), pour rendre hommage au regretté Chuck Schuldiner. “There’s one fucking man who deserve this position”, lâche avec sérieux le chanteur-guitariste avant de faire revivre une dernière fois la fureur fédératrice de Death, avec deux titres supplémentaires qui tiendront la fosse en haleine jusqu’au tout dernier moment, avant cette ovation plus que méritée.

Setlist: Infernal Death (sur bande – Halloween theme (sur bande) – Leprosy – Born Dead – Forgotten Past – Mutilation – Baptized in Blood – Open Casket – Primitive Ways – Choke on It – Corpse Grinder – Left to Die – Zombie Ritual
Rappel: Pull the Plug – Evil Dead

La foule commence à quitter la salle, alors que les musiciens sortent se détendre à l’extérieur, discutant avec plaisir avec leurs fans. Tout ce que l’on peut dire, c’est que le Death Metal Old School a de beaux jours devant lui, que ce soit avec Left To Die et ses reprises de Death aux petits oignons sanguinolents, ou avec Skelethal, beaucoup plus jeune, mais pas moins talentueux ! Merci encore à Garmonbozia Inc. pour cet évènement unique !

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.