Review 1630 : Ov Sulfur – The Burden ov Faith

Ov Sulfur est plus brûlant que jamais.

Après un premier EP sorti en 2021 en auto-production, Ricky Hoover (chant, ex-Suffokate), Chase Wilson (guitare/choeurs), Matt Janz (guitare), Leviathvn (batterie) et Ding (basse) signent chez Century Media pour la sortie de The Burden ov Faith, leur premier album.

L’album débute par Stained In Rot, une première composition qui va rapidement donner le ton en proposant une rythmique sombre mais assassine accompagnée par des hurlements massifs et agressifs. La rage sera brièvement apaisée par quelques parties de chant clair que l’on retrouvera dans les vagues de violence, puis le break massif nous projette sur Befouler et ses orchestrations imposantes qui complètent à merveille les riffs dévastateurs en compagnie d’Alex Terrible (Slaughter to Prevail). La diversité vocale vient à nouveau apporter du relief à cette composition brute en laissant la hargne s’exprimer, puis le groupe accueille Taylor Barber (Left to Suffer) pour Unraveling, une composition majestueuse qui n’hésite pas à utiliser les capacités des vocalistes pour créer une véritable vague de haine. La dualité sonore refait surface sur Death Ov Circumstance, une composition très rythmée et accrocheuse qui joue beaucoup sur les mélodies entêtantes pour nuancer la violence écrasante, mais également sur Earthen qui démarre très calmement avant d’exploser graduellement. La mélancolie occupe également une place importante dans cette tornade sombre et oppressante qui trouve son point d’orgue sur le final, juste avant qu’A Path to Salvation? ne vienne continuer cette aventure sonore en proposant un court moment de répit, permettant à I, Apostate de créer un mélange très contrasté entre les riffs et les orchestrations. Les passages saccadés sont magnifiés par ces touches aériennes planantes qui laissent également les deux voix se mêler avant d’accueillir Howard Jones (Light the Torch, ex-Killswitch Engage) sur Wide Open pour créer un duo extrêmement intense et complémentaire à tous points de vue. L’instrumentale est également parfaite pour renforcer les parties vocales, mêlant lourdeur et influences Black Metal avant que The Inglorious Archetype ne renoue avec la brutalité pure sur un tempo rapide, mais également avec des tonalités saisissantes. Pour The Burden Ov Faith, le groupe fait appel à Lindsay Schoolcraft (Antiqva, ex-Cradle of Filth) et Kyle Medina (Bodysnatcher) pour apporter une touche de diversité supplémentaire, qui rendra ce dernier morceau extrêmement intense.

Ov Sulfur n’est pas qu’un énième groupe de Deathcore. Avec leur premier EP, le groupe avait déjà instauré un ton diversifié, et The Burden ov Faith renforce ce contraste entre violence et sonorités majestueuses, faisant passer l’album de très appréciable à inhumain.

95/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.