Xalpen signe son deuxième album.
Créé en 2014 au Chili, le groupe mené par Tarem Keláash (basse/chant, Execrator, Kako Daimon, Undercroft, live pour Watain), Keykrók (guitare/chant) et plus récemment Koch-Keul (batterie, Exanimatvm, Meconio) annonce The Curse of Kwányep, chez Black Lodge Records.
On retrouve également Kree-chinen (guitare, Inner Dystopia, Exanimatvm), George Emmanuel (guitare, Lucifer’s Child, ex-Chaostar, ex-Rotting Christ en live) et Dalila Damaris (chant) sur l’album.
Après une introduction occulte et inquiétante nommée K’Yewé, le groupe attaque avec des sonorités Old School agressives sur Chenke (Place of Death), qui met un Black Metal tranchant et rapide à l’oeuvre en compagnie de hurlements possédés. Quelques influences Black/Death donnent de l’énergie à des patterns accrocheurs à la furie avant que Kòlpèwsh (Serpents Dance) ne dévoile un son pesant et dissonant, en particulier au niveau des leads, qui accompagne à merveille les cris infernaux. On retrouvera également des influences Heavy plus mélodieuses dans le solo, puis sur The Curse Of Kwányep (Kwányep chenen), le très long titre éponyme, qui couple sa déferlante de violence à des sonorités entêtantes et aériennes presque apaisantes. Le titre sera amené à ralentir pour laisser des voix s’échapper de sa marche avant d’accélérer à nouveau, laissant finalement place à The Beast from the East (Wentek Kwakar) et son approche plus brute agrémentée de blast et de parties de batterie imposantes. Bien que plus court, il reste extrêmement efficace et n’aura aucun mal à fédérer en live grâce à son agressivité accrocheuse, tout comme Kash Wayèwèn Qèr (The deep speaking of the spirits) qui laisse le blast régner sur une bonne partie du titre, tout en laissant des mélodies plus sombres et entêtantes offrir de courts moments de répit avec des sonorités malsaines. Mah Ká (Offering Chant) dévoile un nouveau sample inquiétant et assez brumeux qui nous laisse à peine comprendre ses paroles, puis Daughters of the Nightside (K’qawq’n Kam) revient au Black Metal glacial tout en le combinant avec des sonorités dérangeantes et entêtantes, recréant aisément l’ambiance mystique et occulte. La cérémonie donnera naissance à Moon Woman (Kre’-Naa) où le groupe accueille E. Forcas (Degial, Watain) à la batterie pour une vague de puissance et de rage brute, renouant à nouveau avec les racines les plus agressives de leur style. Après l’ouragan, Hain Koijn Harsho vient nous offrir un dernier moment de communion avec les forces occultes grâce à ces percussions ritualistiques accompagnées par une guitare mélancolique, puis par des voix étranges avant que Diabolica, le dernier morceau que le groupe emprunte à Angeles del Infierno, ne place sa base Heavy et son chant clair au service du Black Metal, créant un mélange énergique mais étonnant.
Xalpen maîtrise aussi bien les arts obscurs que les riffs tranchants, les ambiances occultes et les hurlements malsains. The Curse Of Kwányep offre des titres accrocheurs, c’est évident, mais on notera également et surtout la touche Old School pesante qui s’en dégage.
85/100
Quelques questions à Alvaro « Tarem Keláash » Lillo, membre fondateur, bassiste et chanteur de Xalpen.
Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de ton temps ! Pourrais-tu nous présenter le groupe Xalpen ?
Alvaro « Tarem Keláash » Lillo (basse/chant) : Bonjour, nous sommes Xalpen, du Chili, nous représentons un Black Metal de Mort vrai et brut, et le nom de notre groupe est tiré du panthéon mythologique Selk’nam. Xalpen représente les forces indomptées du monde souterrain, une manifestation furieuse et misanthrope d’une déesse impitoyable et souveraine des sept royaumes obscurs. Le chaos, la musique extrême et la dévotion nous permettent d’accéder à son abîme spirituel.
The Curse Of Kwányep, votre nouvel album, est sur le point de sortir. Comment vous sentez-vous ? Avez-vous déjà des retours ?
Alvaro : Comme tu l’as dit, l’album sortira le 24 mars (2023) chez Black Lodge Records/Sound Pollution Distribution (Suède). Nous sommes très impatients et, bien sûr, nous attendons avec impatience cette sortie et le travail que ce nouvel album va nous apporter.
Comment résumerais-tu The Curse Of Kwányep en trois mots ?
Alvaro : Colérique, vénéneux, sombre.
Comment avez-vous géré le processus de composition de cet album ? Avez-vous remarqué des changements entre cet album et les débuts du groupe ?
Alvaro : Nous ne voyons pas cela comme un changement, peut-être qu’en terme de son vous verrez une sorte d’évolution puisque cette fois nous avons réussi à préparer et enregistrer l’album en tant que groupe complet à Uppsala en Suède, mais en général, si vous voulez comparer avec les premières sorties, celui-ci a une meilleure production que les précédents, un travail d’équipe plus professionnel, une meilleure qualité dans tous les aspects de l’enregistrement, toutes ces différences font partie de la continuation et de la croissance en tant que groupe solide et montrent une partie du voyage sombre que nous avons fait avec Xalpen.
L’univers de Xalpen se concentre sur le Raw Black Metal, le satanisme et les anciens dieux du chaos, comment vous êtes-vous familiarisés avec cet univers ? Comment l’appliquez-vous à la musique du groupe ?
Alvaro : Pour nous, le terme « satanisme » a une relation très forte et importante avec la musique et la philosophie personnelle de Xalpen. Nous le voyons comme une connexion spirituelle avec les royaumes et le culte de la mort. Le Black Metal est le pont magique et sinistre entre nous et l’au-delà sombre, c’est le portail noir vers la liberté sans forme et les Anciens Dieux du Chaos !
Pour moi, l’une des chansons les plus surprenantes est The Curse Of Kwányep, la chanson éponyme, qui est très aérienne tout en restant extrêmement abrasive. L’approche a-t-elle été différente pour cette chanson ?
Alvaro : Chaque chanson de cet album a sa propre essence et sa propre personnalité d’un point de vue musical et lyrique, on peut donc dire que chaque chanson est spéciale et a une approche différente. Ici, j’aimerais ajouter quelques informations et détails supplémentaires sur cette chanson.
« The Curse Of Kwányep (Kwányep Chenen) : Kwányep, l’instigateur de la mort, est l’un des principaux Howenh ou Hóowin (dieux, chamans ou ancêtres qui ont habité la Terre à l’époque mythique) de la mythologie Selk’nam. À l’époque des Howenh, la mort (telle que nous la connaissons) n’existait pas ; en effet, les ancêtres mythologiques étaient immortels. Comme le racontent les légendes anciennes, Kwányep a apporté la mort sur terre depuis le ciel du Nord, la mort telle que nous la connaissons, en faisant allusion au moment où il a utilisé son grand pouvoir pour que son frère aîné Aukmenk, à sa demande et selon sa volonté personnelles, ne puisse pas revivre. À partir de ce moment-là, personne ne pouvait se réveiller après être mort (comme c’était le cas pour les Howenh qui entraient dans un état de mort temporaire ou de rêve/sommeil pour rajeunir et se réveiller à nouveau). Après l’établissement de la vraie mort, Kwányep et sa famille s’élevèrent dans le ciel et devinrent des étoiles, formant la constellation d’Orion, étant lui-même le plus brillant, Bételgeuse. D’autres anthropologues et auteurs parlent de l’envol de Kwányip vers le ciel et de sa transformation en étoile Antarès dans la constellation du Scorpion, d’autres mentionnent la relation avec la croix du Sud, etc… Le mythe continue et dit aussi que Kwányep a décidé de répartir le jour et la nuit de manière égale, permettant à l’obscurité de durer de plus en plus longtemps, donnant ainsi aux créatures de la nuit un espace croissant de développement et de liberté. Cette malédiction ou intervention transgressive dans l’ordre établi par un créateur céleste marque la fin de l’ère mythologique et le début de l’ère des mortels. »
Vous avez également décidé d’enregistrer une reprise du groupe de Heavy Metal Angeles del Infierno, comment l’avez-vous choisie ?
Alvaro : Diabolicca est en effet un grand classique du légendaire groupe Angeles del Infierno. Nous avons simplement décidé de faire cette reprise en guise d’hommage au Heavy Metal diabolique Old School. Elle a été enregistrée lors de la session d’enregistrement de l’album en Suède, et nous avons également invité deux admirables artistes chiliens qui ont enregistré leurs morceaux et nous les ont envoyés pour le processus de mixage. Notre premier invité était la talentueuse et magique Morgan « Voodoo Queen » qui a pris en charge le chant principal et ça a donné un excellent résultat. Notre deuxième invité était monsieur Cristian « Negro » Herrera qui a fait une performance géniale sur le solo de guitare.
Peut-être avez-vous une chanson préférée sur cet album ? Ou celle que vous avez hâte de jouer sur scène ?
Alvaro : Chaque chanson de l’album a une signification pour nous, chaque chanson que nous souhaitons jouer sur scène. C’est une question que nous allons approfondir et à propos de laquelle nous prendrons les bonnes décisions.
Avez-vous déjà des projets pour l’avenir du groupe ?
Alvaro : Nous avons beaucoup de projets avec Xalpen, l’un d’entre eux est l’idée d’organiser des tournées en Europe et à travers l’Europe. Nous sommes également concentrés sur d’autres possibilités telles que jouer partout dans le monde, cette route n’a pas de retour, et nous continuerons à faire face à de nouveaux défis dans notre chemin et notre croissance en tant que groupe d’occultisme extrême.
Y a-t-il des musiciens ou des groupes avec lesquels vous aimeriez collaborer ? Que ce soit pour une chanson, un album…
Alvaro : En vérité, nous ne nous concentrons pas sur cela, bien qu’il y ait des frères qui ont besoin et demandent une collaboration, alors dans ce cas nous discutons de la situation et nous le faisons probablement. Sur la route également, nous avons appelé des frères d’armes qui collaborent avec nous pour Xalpen.
Avec quels groupes aimeriez-vous tourner ? Je vous laisse créer une tournée (ou juste un concert) avec Xalpen et trois autres groupes !
Alvaro : Nous n’avons pas d’idée précise concernant les groupes avec lesquels nous pourrions jouer, nous verrons cela au bon moment et quand une tournée ou un concert se présentera, mais si c’est pour créer un scénario fantastique imaginaire, nous pouvons respectueusement dire : Bathory, Dissection, Arckanum, Xalpen.
C’était ma dernière question pour moi, merci beaucoup pour ton temps et votre musique, je te laisse les mots de la fin !
Alvaro : Merci beaucoup pour l’intérêt que vous portez à Xalpen, et bien sûr pour votre soutien. Restez à l’écoute des nouvelles et des projets de Xalpen. Continuez sur le chemin des épines vénéneuses !