Review 1636 : Whore of Bethlehem – Ritual of Homicide

C’est l’heure de tuer pour Whore of Bethlehem.

Six ans après leur dernière sortie, Ryan Sylvie (guitare/chant, Scattered Remains), Phil King (guitare, Brunanburh, Cocytus), James VanDenBerg (chant, ex-Infuriate), Alan Berryman (basse, Infuriate, ex-Cathexis) et Sam Axelrad (batterie, ex-Cathexis) annoncent Ritual of Homicide, leur troisième album, chez Comatose Music.

Les racines Black Metal sont les premières à apparaître sur Enlightenment Through Pain, rapidement rejointes par la fureur du Brutal Death Metal massif, créant un véritable ouragan de puissance viscérale. Le groupe ne perd pas un seul instant pour nous matraquer avant de laisser une dissonance malsaine régner sur Nails In Your Coffin, une composition tout aussi violente qui exploite les parties les plus agressives de toutes ses influences pour alimenter sa rage. Les harmoniques sombres rencontrent la rythmique brutale dans une ambiance apocalyptique avant que Ritual of Homicide, le titre éponyme, ne vienne nous écraser avec des riffs lourds et oppressants. Les leads épiques viennent donner une toute autre saveur au massacre sanglant, le rendant légèrement plus accessible alors que Vermin affirmera son agressivité dévastatrice avec une approche Old School de sa violence. Le son accrocheur laissera place à Gateway, un interlude angoissant dans lequel nous avançons visiblement dans un lieu assez peu accueillant avant d’être accueilli par un grognement puis par Sermon of the Malignant Spirit, qui met à nouveau très en avant les racines Black Metal ambiantes avant de frapper avec une rythmique féroce. La lourdeur malsaine finale nous abandonnera peu avant que Out of Body ne dévoile ses harmoniques dissonantes, que le groupe couplera à des éléments plus directs qui collent également à leur esthétique brute et déchirante, ainsi qu’à des hurlements surpuissants. Le morceau reste tout de même assez mélodieux par moments, tout comme Disembodied et ses leads acérés qui s’intègrent parfaitement aux riffs groovy et accrocheurs tout en leur donnant cette teinte pesante. Le groupe continue son assaut avec Monolith of Cremation, une composition qui s’axe beaucoup plus sur les éléments Death Metal avec notamment ce blast solide et ces patterns saccadés, mais également un solo Old School bien senti avant ce final lourd, qui laissera Pseudochrist, le titre bonus, refermer l’album avec une dernière vague de fureur brute et extrêmement efficace.

Bien qu’assez peu habituel, le Brutal Death aux accents Black Metal de Whore of Bethlehem est incroyablement accrocheur, mêlant sur Ritual of Homicide les éléments les plus bruts et malsains des deux styles. Une réussite.

90/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.