Review 1640 : Desolate Realm – Legions

Desolate Realm réveille les racines du Heavy/Doom.

Créé en 2018 en Finlande par Matias Nastolin (guitare/basse/chant, Altar of Betelgeuze, Decaying) et Olli Törrönen (batterie, Chalice, Decaying, Mangled Hands), le groupe signe son deuxième album, Legions.

Legions, le titre éponyme, nous ouvre les portes de cet univers au son métallique dans lequel une voix profonde nous conte son histoire, accompagnée par des leads entêtants et une rythmique toujours solide. La lenteur du Doom s’associe parfaitement avec les éléments Heavy motivants comme ce cri perçant inattendu, mais également avec l’ambiance pesante de Final Dawn, une composition plus sombre et pesante qui laisse également les accents épiques s’exprimer sur une rythmique froide. Forsaken Ground, le titre suivant, viendra faire accélérer le tempo pour donner une dimension guerrière à ce son Old School tout en conservant les passages plus aériens et inquiétants. A nouveau, les cris perçants donnent un ton martial à la composition avant que la rythmique ne s’enflamme, puis Revelation viendra à nouveau alourdir le son et le faire ralentir pour le rendre très lancinant. Les harmoniques plus énergiques créent un contraste intéressant avant de repartir à une vitesse plus élevée pour la pessimiste mais également plus solennelle Betrayal. Le groupe pioche également dans quelques éléments Thrash dans ces leads agressifs avant de revenir à ce son entêtant et saccadé sur The Lost One, créant à nouveau un clivage net entre les deux titres tout en ajoutant des éléments plus doux et mélodieux qui restent intrigants. Le final aux tonalités mystiques nous conduit à Through the Depths, une composition mystérieuse et occulte qui ne laisse aucun doute sur les influences suédoises du combo qui accueillent parfaitement leur touche froide, puis la longue Eternal Winter refermera cet album avec des touches plus imposantes et pourtant plus planantes tout en incluant également des passages énergiques pour mettre à l’honneur la richesse et la diversité de leurs racines.

Avec Legions, Desolate Realm nous offre un album à la fois dense et facile à écouter, laissant la lenteur et les tonalités épiques rencontrer des riffs martiaux et saccadés sous une bannière Old School accrocheuse.

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.