Interviews : Metal InSeine Festival

A l’occasion de la deuxième édition du Metal InSeine Festival, qui se tiendra les 22 et 23 Avril 2023 au Seguin Sound de Boulogne Billancourt (92), j’ai posé quelques questions à l’équipe du festival, ainsi qu’aux groupes participants.

Interviews : Orkhys, Chabtan, DemonTool, Elfika, Rankken, KingCrown, Cécile Delpoïo, 22 Acacia Avenue et Erocis.

En raison de contraintes temporelles, Adaryn n’a pas été en mesure de répondre.

Event : https://www.facebook.com/events/1358283438289753/

 

Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de votre temps ! Comment est né le Metal InSeine Festival ?
Brice (également guitariste d’Orkhys) : Le Metal InSeine Festival est né un peu par hasard ! A l’origine il s’agissait uniquement d’un concert que nous voulions organiser avec les groupes Hopes of Freedom et Adaryn, puis à force d’échanger avec d’autres groupes, en particulier des groupes de potes, avec lesquels nous avions également envie de jouer, on s’est dit “tiens, si on essayait de rassembler tout le monde, tous les groupes de copains pour faire une voire 2 grosses soirées Metal” et on a décidé de se lancer dans ce projet plutôt ambitieux !

Comment sélectionnez-vous les groupes qui jouent au Metal InSeine Festival ?
Brice : Pour la première édition, l’idée c’était vraiment de faire ça entre potes, bref, avec des gens qu’on connaissait déjà et qu’on appréciait autant musicalement qu’humainement ! Cette année, on a gardé cette idée de faire jouer les copains, comme Cécile Delpoïo ou les gars (et fille !) de 22 Accacia Avenue, mais on a un peu élargi nos horizons. Par exemple, nous avons découvert Erocis lors du concours pour jouer au Cernunnos Pagan Festival auquel nous avions également participé, et nous sommes tombés sous le charme de leur Black Metal Épique, ou encore KingCrown que nous avons découvert grâce à leur passé commun avec Nightmare ! Ca se fait beaucoup au feeling je dirais !

L’an dernier, le festival s’est lancé après deux années marquées par le Covid, pourquoi avoir choisi cette période pour la première édition du festival ?
Brice : Pour rejoindre un peu la 1ere question, ça s’est fait un peu par la force des choses en organisant le concert avec Hopes et Adaryn, on s’est un peu laissé porter par l’agenda, c’était une démarche plutôt spontanée, on a pas trop réfléchi, on s’est dit “on a envie de la faire, on le fait” et puis tous les groupes ont joué le jeu car l’envie de remonter sur scène après ces quasi 2 ans d’abstinence devenait quasi vitale !

Quels changements avez-vous relevé entre l’organisation de la première et de la deuxième édition ?
Brice : Déjà je pense qu’on s’y est pris un peu plus tôt, ce qui nous a permis de peaufiner un peu la formule, de renforcer notre partenariat avec le Seguin Sound qui nous a accueilli l’an dernier et à nouveau cette année, en prévoyant un menu, des consos et des tarifs spécial Festival. On a essayé de prendre en compte les remarques qui nous avaient été faites l’an dernier tant par les artistes (par exemple possibilité d’avoir des sortes de loges) que par les festivaliers (jeu de lumières) pour grosso modo faire la même chose en mieux. Tout ne sera pas encore parfait, mais clairement il devrait y avoir de nettes améliorations !

Quels sont les groupes que vous rêveriez de faire jouer au Metal InSeine Festival ?
Brice : On s’est loupé de peu pour des questions de planning, mais on serait super content de faire jouer les copains d’Asylum Pyre ! Sinon je pense que ça serait un kiff de partager l’affiche avec Aephanemer mais je pense également à Wegferend qui nous ont mis une belle claque au Cernunnos Festival !

Je te laisse convaincre les derniers indécis de venir assister au festival avec les mots de la fin !
Brice : Si vous aimez le metal sous toutes ses formes, amateurs de Heavy, de Thrash, de Black, de Sympho, de Power… vous serez conquis ! 10 groupes de qualité, faisant partie de la scène émergente ou confirmée, dans un lieu classe, cosy et accueillant au bord de la Seine, pour une ambiance Metal à la cool, le tout pour un tarif ultra raisonnable ! Si l’aspect éthique vous intéresse, les recettes collectées iront directement chez les artistes, les techniciens et organisateurs et pas dans les poches de producteurs qui se font des marges de malade sur le dos des fans et des musiciens.

 

Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de ton temps ! Comment pourrais-tu présenter ton groupe sans utiliser les étiquettes Metal habituelles ?
22 Acacia Avenue : Tâche extrêmement simple : Tribute Iron Maiden, avec une chanteuse à la voix puissante !

Comment décrirais-tu un concert de ton groupe en trois mots ?
22 Acacia Avenue : Énergique, passionné et entraînant !

Qu’est ce qui t’inspire pour créer l’univers musical de ton groupe ?
22 Acacia Avenue : On va plutôt expliquer comment on choisit nos morceaux, puisqu’on ne reprend que du Maiden ! Le tribute commence à avoir quelques années et initialement il était centré autour du Live After Death (1985), puis peu à peu on a commencé à élargir les setlists. On cherche toujours à mélanger des classiques indispensables du groupe (Run to the Hills, The Number of the Beast, etc) et des morceaux moins connus comme Flash of the Blade ou Phantom of the Opera. On essaie aussi de varier le plus possible, histoire de ne pas jouer les 8 morceaux de Number of the Beast et aucun de Piece of Mind, par exemple.
La discographie de Maiden est très vaste donc c’est jamais très compliqué de choisir nos morceaux, la seule règle c’est que tous les membres aient du plaisir à le jouer. Si tu te fais plaisir sur scène, tu fais plaisir aux autres. Si un seul membre ne le sent pas, si le morceau ne lui plaît pas ou s’il se sent un peu limité techniquement, on préfère laisser ce morceau de côté. Et surtout, ce qui nous plaît c’est les enchaînements de morceaux, donc on choisit souvent des morceaux avec des tonalités proches pour les enchaîner immédiatement, comme par exemple The Wicker Man suivi directement de 2 Minutes to Midnight.

Est-ce que tu as un rituel de préparation avant de monter sur scène ?
22 Acacia Avenue : Pas spécialement, on cherche juste à se détendre, parce qu’on est là pour passer du bon temps. On reste ensemble, on révise tranquillement une dernière fois pour les derniers petits détails, on se raconte des blagues et c’est parti !

Je te laisse les mots de la fin pour nous convaincre de venir te voir au Metal InSeine !
22 Acacia Avenue : Pour écouter des classiques de la vierge de fer et des morceaux un peu moins habituels, et pour rencontrer la mascotte Eddie en personne ! 

 

Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de ton temps ! Comment pourrais-tu présenter ton groupe sans utiliser les étiquettes Metal habituelles ?
Cécile Delpoïo : Bonjour et merci à toi ! Et bien, ça ne va pas être très compliqué étant donné que mon groupe n’est pas Metal ^^ Je dirais Dark Fantasy.

Comment décrirais-tu un concert de ton groupe en trois mots ?
Cécile Delpoïo : Le tout premier.

Qu’est ce qui t’inspire pour créer l’univers musical de ton groupe ?
Cécile Delpoïo : Les univers à la fois oniriques et sombres, des films comme Maléfique, des groupes comme Dead Can Dance, Ordo Funebris, Narsilion, la musique de film en général.

Est-ce que tu as un rituel de préparation avant de monter sur scène ?
Cécile Delpoïo : Pas vraiment de rituel de préparation, je pense à m’échauffer la voix, la nuque quand j’y pense (donc rarement ^^’), à soigner le maquillage car j’aime que tous les aspects, son et visuels soient au meilleur que je puisse.

Je te laisse les mots de la fin pour nous convaincre de venir te voir au Metal InSeine !
Cécile Delpoïo : La musique que je propose est, je pense, assez originale, si vous voulez plonger dans un univers onirique, dark, gothique, et un set auquel j’ai quand même ajouté quelques touches Metal, venez voir le projet Tuolla en live !


 

Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de ton temps ! Comment pourrais-tu présenter ton groupe sans utiliser les étiquettes Metal habituelles ?
Chabtan : Merci à toi pour cet entretien. Question difficile. Nous sommes cinq individus qui aiment le Metal Extrême et le Metal Mélodique et qui ont un intérêt pour tout ce qui relève de l’hybridité des cultures. Plus précisément, nous parlons des Européens qui, à partir de la fin du XVème siècle, vont conquérir et coloniser l’Amérique du Sud où, évidemment, tout ne se passe pas comme prévu.

Comment décrirais-tu un concert de ton groupe en trois mots ?
Chabtan : Je dirais que nous faisons une musique “extrême”, “mystique” et “tribale”.

Qu’est ce qui t’inspire pour créer l’univers musical de ton groupe ?
Chabtan : Plusieurs choses. D’une façon générale j’adore la thématique du voyage et, plus précisément, des personnes qui partent loin de chez eux pour aller se mettre en danger dans des endroits où ils auraient jamais dû aller. Les colons Européens – dont nous condamnons très clairement les actions immorales, que ce soit en Amérique du Sud ou en Afrique – comptent parmi ces individus. Le cinéma a aussi une immense influence sur nous : Aguirre, colère de Dieu, Apocalypse Now, Tambien la lluvia, Le salaire de la peur, Sorcerer, sont des films qui nous inspirent.

Est-ce que tu as un rituel de préparation avant de monter sur scène ?
Chabtan : Me maquiller, mettre mon costume… il faut essayer d’entrer dans le personnage !

Je te laisse les mots de la fin pour nous convaincre de venir te voir au Metal InSeine !
Chabtan : Venez montrer que la tribu du 92 en a dans le ventre ! Si tel est le cas, nous procéderons à un magnifique rituel pour honorer les dieux de la guerre ! Bon… On peut aussi tout simplement boire une bière ensemble, c’est tout aussi sympa.


 

Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de ton temps ! Comment pourrais-tu présenter ton groupe sans utiliser les étiquettes Metal habituelles ?
DemonTool : Merci à toi et à Acta Infernalis de l’attention portée à DemonTool!! C’est un groupe de 5 potes, qui aime vivre de beaux moments sur scène en se donnant à fond! 

Comment décrirais-tu un concert de ton groupe en trois mots ?
DemonTool : Energie, Mélodies, Plaisir.

Qu’est ce qui t’inspire pour créer l’univers musical de ton groupe ?
DemonTool : DemonTool se crée à plusieurs pour ce qui est de la musique, alors il y a énormément d’éléments qui viennent s’enchevêtrer. Ce qu’on a écouté gamin nous a aidé à devenir musiciens et maintenant on est plus libre sur ce point, nous composons des choses qui nous sont plus personnelles. L’inspiration vient plus de ce qu’on ressent et percevons autour de nous. Les textes sont écrits par Chris, qui s’inspire de films, de séries de bandes dessinées, pas mal d’heroic fantasy mais aussi de faits d’actualités, de grands événements de la société, il n’y a pas vraiment de fil conducteur, à part cette certaine noirceur qui contraste avec notre bonne humeur habituelle. La musique lance l’inspiration du texte, et tous ensemble nous revoyons les structures et les arrangements.

Est-ce que tu as un rituel de préparation avant de monter sur scène ?
DemonTool : Depuis quelque temps oui ! Nous avons pris l’habitude de nous échauffer tous ensemble unplugged sur nos instruments, c’est souvent l’occasion de sacrés fous rires sans ampli et sans disto! Mais le fait est que nous avons depuis une cohésion plus forte avant de monter sur scène, on est déjà dedans.

Je te laisse les mots de la fin pour nous convaincre de venir te voir au Metal InSeine !
DemonTool : Si tu aimes les riffs acérés, les textes vénéneux, l’ambiance festive d’un live Heavy-Thrash, alors ne rate pas le show de DemonTool !


 

Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de ton temps ! Comment pourrais-tu présenter ton groupe sans utiliser les étiquettes Metal habituelles ?
Elfika : Bonjour, je suis heureuse de participer à cette interview. Bien sûr, je serais ravie de vous présenter mon groupe. Elfika est un groupe de musique qui combine des éléments de différents genres musicaux, tels que la musique classique ainsi que du Power Metal, pour créer leur propre son unique et original. Le groupe est composé de plusieurs membres talentueux, chacun apportant sa propre contribution à la musique d’Elfika. En somme, Elfika est un groupe qui explore les limites de la musique en fusionnant différents styles pour créer quelque chose de nouveau et d’excitant.

Comment décrirais-tu un concert de ton groupe en trois mots ?
Elfika : Je décrirais un concert d’Elfika comme étant épique, émouvant et intense. Nos concerts sont conçus pour offrir une expérience immersive à notre public, avec des arrangements orchestraux élaborés, des voix puissantes et une énergie scénique contagieuse. Nous aimons créer une atmosphère où notre public peut se connecter émotionnellement à notre musique et se laisser emporter par l’expérience live. En somme, un concert d’Elfika est une expérience unique et inoubliable pour tous ceux qui y assistent, une expérience qui vous transporte dans un autre monde.

Qu’est ce qui t’inspire pour créer l’univers musical de ton groupe ?
Elfika : Pour créer l’univers musical d’Elfika, nous nous inspirons d’un large éventail de sources. Notre objectif est de créer une musique qui soit à la fois accessible et profonde, qui puisse toucher notre public à un niveau émotionnel. Nous sommes inspirés par la musique classique, ainsi que par des artistes tels que Nightwish, Amaranthe, Symphony X et bien d’autres encore. Nous cherchons également l’inspiration dans la nature, les histoires fantastiques, les légendes et les mythes, ainsi que dans nos propres expériences personnelles. Nous croyons que la musique est un langage universel qui peut transcender les barrières culturelles et linguistiques. Nous souhaitons que notre musique ait un impact positif sur notre public, qu’elle les transporte dans un monde imaginaire et les inspire à voir le monde d’une manière nouvelle et différente. En somme, nous cherchons l’inspiration dans tout ce qui nous entoure pour créer un univers musical unique et captivant pour notre public.

Est-ce que tu as un rituel de préparation avant de monter sur scène ?
Elfika : Oui, j’ai un rituel de préparation avant de monter sur scène. C’est une partie importante de ma routine avant chaque concert. Je fais des exercices vocaux pour chauffer ma voix et me préparer mentalement. Je prends également le temps de me concentrer et de me connecter à la musique que nous allons jouer. Cela m’aide à entrer dans l’état d’esprit nécessaire pour donner une performance exceptionnelle sur scène. De plus, j’aime aussi prendre quelques instants pour me détendre et me concentrer sur mon corps. Je fais quelques étirements légers et des exercices de respiration pour me calmer et me concentrer. Tout cela me permet de me sentir prête et confiante avant de monter sur scène. En somme, mon rituel de préparation avant de monter sur scène est une partie importante de mon processus créatif et de ma performance live.

Je te laisse les mots de la fin pour nous convaincre de venir te voir au Metal InSeine !
Elfika : Si vous cherchez une expérience musicale intense et émotionnelle, alors ne manquez pas notre concert au Metal InSeine ! Nous avons travaillé dur pour créer un univers musical unique et captivant. Notre musique est un mélange de genres et d’influences, qui vous transportera dans un monde imaginaire rempli de mystère et de magie. Nous sommes impatients de vous offrir une expérience live inoubliable, qui vous laissera des souvenirs pour toujours. Ne manquez pas notre concert au Metal InSeine, vous ne serez pas déçus !


Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de ton temps ! Comment pourrais-tu présenter ton groupe sans utiliser les étiquettes Metal habituelles ?
Erocis : Salut, Erocis est un groupe au diverses influences, mélangeant parties épiques, folkloriques, dansantes, voir même champêtres, tout en restant dans l’agressivité (blast beat).

Comment décrirais-tu un concert de ton groupe en trois mots ?
Erocis : Dragon blast beat.

Qu’est ce qui t’inspire pour créer l’univers musical de ton groupe ?
Erocis : Facile, il suffit de mélanger le Seigneur des Anneaux et autres classiques de la fantaisie avec du blast beat. 

Est-ce que tu as un rituel de préparation avant de monter sur scène ?
Erocis : Manger un bon hot dog au Royal Crêpe de Châtelet (c’était notre tout premier et dernier concert).

Je te laisse les mots de la fin pour nous convaincre de venir te voir au Metal InSeine !
Erocis : Si vous aimez la fantaisie, les mélodies épiques et entrainantes mais surtout, le blast beat, venez nous découvrir au Metal InSeine Festival le 22 et 23 avril ! (Et pour ceux qui nous ont déjà vu, il y aura des exclus…).


 

Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de ton temps ! Comment pourrais-tu présenter ton groupe sans utiliser les étiquettes Metal habituelles ?
KingCrown : Bonjour, je vais commencer par me présenter : Je suis Jo Amore, chanteur de KingCrown. Le groupe est constitué de deux guitaristes, rythmiques et solistes, Ced Legger et Bob Saliba, d’un bassiste, Seb Chabot, d’un batteur, David Amore, mon frère et de moi-même. S’il fallait définir notre musique, je dirais que c’est le résultat d’influences très différentes qui se sont retrouvées et entendues pour donner une musique basée sur l’énergie, de la pensée positive. Les textes sont également le reflet de cette positivité et traduisent l’espoir d’un monde meilleur…

Comment décrirais-tu un concert de ton groupe en trois mots ?
KingCrown : Osmose, plaisir, énergie.

Qu’est ce qui t’inspire pour créer l’univers musical de ton groupe ?
KingCrown : Avant tout nos différentes influences, la personnalité de chacun de nous étant une pierre à notre projet. L’actualité et les dérives de notre civilisation nous poussent à une certaine philosophie, celle de la positivité.

Est-ce que tu as un rituel de préparation avant de monter sur scène ?
KingCrown : J’aime que nous ayons un moment ou le groupe se retrouve et s’insuffle un message d’encouragement, ou chacun peut exprimer son bonheur d’être là près à faire parler son art.

Je te laisse les mots de la fin pour nous convaincre de venir te voir au Metal InSeine !
KingCrown : KingCrown est l’association de vrais musiciens, qui donnent tout sur scène, avec une sincérité intacte. Nous sommes heureux d’être là, et ça se voit. Nous partageons ce plaisir, cette passion avec le public sans modération.


 

Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de ton temps ! Comment pourrais-tu présenter ton groupe sans utiliser les étiquettes Metal habituelles ?
Rankken : Nous n’aimons pas du tout être enfermés dans un genre ou une étiquette mais je pense qu’aujourd’hui Rankken se définirait comme un groupe de Thrash. Le 1er album était plus riche en influences et en variations. Il comportait des univers très différents mais le 2e opus est beaucoup plus homogène. C’est franc, direct et sans fioritures. Rankken est dans une période charnière car le line-up a subi de nombreuses perturbations ces dernières années. Aujourd’hui la formation est stable mais c’est encore très récent. La formation se compose de 2 guitares, une basse, un chant lead, des chœurs et la batterie. Nous aimons délivrer des riffs puissants et rapides et créer des ruptures avec passages lourds ou mélodieux. 

Comment décrirais-tu un concert de ton groupe en trois mots ?
Rankken : Partage, énergie, puissance.

Qu’est ce qui t’inspire pour créer l’univers musical de ton groupe ?
Rankken : Les groupes que j’écoute sur le moment. On se nourrit énormément des autres. C’est une nourriture musicale et spirituelle que l’on va forcément retrouver quelque part dans notre univers. L’arrivée des nouveaux membres va apporter beaucoup aussi car leurs influences vont compter énormément. 

Est-ce que tu as un rituel de préparation avant de monter sur scène ?
Rankken : Oui. Nous buvons de l’alcool, comme tout le monde ! 🙂
Non, plus sérieusement, chacun a un peu sa propre méthode. Personnellement j’essaie de m’isoler pour me projeter sur la scène avant d’y monter physiquement. Cela me permet de visualiser comment les choses vont se dérouler et de m’y préparer. Il y a aussi la préparation physique : l’échauffement de la voix, des doigts, des cervicales et tout le reste… C’est tout de même un set intense ! L’essentiel est de partager un grand moment avec les membres du groupe et le public. Faire un set efficace et sincère. 

Je te laisse les mots de la fin pour nous convaincre de venir te voir au Metal InSeine !
Rankken : Si vous ne nous connaissez pas encore, n’hésitez pas à venir devant la scène et à participer activement au concert. Profitez ! C’est un véritable échange d’énergies et on ressort galvanisés d’avoir partager ces émotions et ces bonnes ondes avec le public. Dans notre genre musical, ça permet aussi clairement de se défouler, de pouvoir sortir tout ce que l’on doit taire au quotidien. 

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.