Review 1672 : Woe unto Me – Along the Meandering Ordeals, Reshape the Pivot of Harmony

Woe unto Me met fin à l’attente.

Créé en Biélorussie en 2007 et à présent composé d’Igor Kovalyov (chant/claviers), Artyom Serdyuk (guitare/chant), Dzmitry Shchyhlinski (guitare), Ivan Skrundevskiy (basse), Olga Apisheva (claviers) et Pavel Shmyga (batterie), le groupe annonce la sortie de son troisième album, Along the Meandering Ordeals, Reshape the Pivot of Harmony, chez M-Theory Audio.

Mired Down in the Innermost Thicket, le premier morceau, va lentement nous envelopper de sa douceur avant de laisser la noirceur naître avec le chant clair, puis exploser avec ce cri viscéral, suivi du chant saturé et des riffs pesants. Mélancolie et sonorités aériennes s’entremêlent en laissant les claviers et le chant clair intervenir de temps à autre pour alimenter cette sublime marche lancinante vers Spiral-Shaped Hopewreck, une composition qui injecte quelques éléments plus énergiques et saccadés à sa base étouffante. La lenteur et le growl caverneux font toujours partie de ce paysage dévasté et sombre, qui devient très contrasté lorsque guitares et éléments mélodieux viennent préparer le terrain pour la saturation, qui se fait de plus en plus présente avant de laisser place à Deep Beneath the Burden, un titre qui laissera la douceur se faire effacer par des sonorités profondes et viscérales. Mais à nouveau, le groupe joue sur le contraste entre lourdeur et quiétude, laissant l’une répondre à l’autre avant de lui laisser sa place tout en restant en retrait sans vraiment disparaître pour abriter les parties vocales expressives. Le final sera légèrement plus agressif, notamment au niveau de la batterie, puis c’est Blood-Black Nothingness Stops Spinning qui viendra nous exposer ses riffs apathiques et ses mélodies aériennes, parfois teintés de cette abrasive saturation. Le duo vocal apparaîtra de temps à autres, renforçant les sonorités pesantes avec des tonalités expressives, qui finiront par disparaître pour laisser quelques pas nous mener à The Great Waste of Withered Pipedreams, la dernière composition, qui proposera des éléments majestueux pour accentuer les sons atones du groupe. Les sons brumeux accueillent hurlements fantomatiques et claviers macabres, mais également le chant clair apaisant qui trouve habilement sa place pour harmoniser le refrain entêtant avant un final inquiétant, puis le silence règne.

Along the Meandering Ordeals, Reshape the Pivot of Harmony n’est pas qu’un simple titre habilement trouvé par Woe unto Me. En plus d’être le parfait acronyme d’un auditeur captivé par son Funeral Doom, il permet au groupe de nommer ses riffs et son duo vocal intense, tout en nous décrivant son paysage musical.

90/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.