Review 1691 : Numeron – Road to Valhalla

Numeron se dévoile avec un nouvel album.

Créé en Indonésie en 2020 par Agatha (batterie) et Galih (guitare), le groupe qui revendique un Black Metal Atmosphérique aux influences Blackgaze se complète avec Ayok (basse) et Lufti (chant), sortant un premier album en 2021. En 2023, ils annoncent la sortie de Road to Valhalla chez Tragedy Productions et Meuse Music Records.

Light Upon the Ground, le premier morceau, commence par nous envoûter avec des tonalités légères et apaisantes avant de laisser les racines Black Metal frapper en compagnie de hurlements fantomatiques. Blast et riffs effrénés laissent par moment place à des harmoniques planantes, avant de renouer avec la saturation pour un mélange entêtant qui nous mène à Blood In My Vein, une composition qui s’ancre immédiatement dans des sonorités plus tranchantes et viscérales. Le chant s’efface parfois pour nous offrir une ambiance éthérée, complétées par les leads aériens plus doux, créant un contraste mystique que l’on retrouve sur la courte Believer et ses frappes marquées. La base solide laisse également des tonalités dissonantes s’ancrer dans des sonorités brutes où les cris prennent vie, mais le break apportera des éléments plus modernes avant de laisser un Black Metal assez mélodieux et assez doux nous conduire à Noise of Dystopia et à ses tonalités pesantes en compagnie de Max Sysoev (Grima, Ultar, Second to Sun). Les leads cinglants développent l’approche oppressante pendant que la rythmique agressive nous ensevelit progressivement avant de laisser le rideau de noirceur mélancolique s’éteindre lentement avant Valhalla, qui nous accueille avec des tonalités douces, rapidement effacées par la rage brûlante du combo. A nouveau, les influences Shoegaze viennent apaiser la vague ténébreuse en y ajoutant des nuances plus aériennes pour nous ouvrir la voie vers Lustre, qui se démarque par son approche très Old School et accrocheuse des mélodies sombres. A nouveau, quelques harmoniques légères viennent nuancer ce voile oppressant et opaque sous lequel le vocaliste se déchaîne, rythmant la déferlante de cris perçants avant qu’Epifora ne laisse la dissonance envahir ses mélodies lancinantes, refermant l’album avec une approche plus lente de son océan de noirceur enivrante et pénétrante.

Numeron a transformé les sonorités Old School du Post-Black pour leur donner une douceur apaisante, renforçant les passages les plus intenses. Road to Valhalla est une aventure spirituelle en plus d’une œuvre musicale de haut niveau.

90/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.