Countless Skies a retrouvé le chemin de la scène.
Mais en se préparant pour le MetalDays 2022, le groupe anglais composé de Ross King (chant/guitare, Denali), James Pratt (guitare/chant), Nathan Robshaw (batterie, Denali) et Phil Romeo (basse/choeurs), accompagné par Arianna Mahsayeh (violoncelle) a enregistré Resonance, son premier album live, qui sort chez Willowtip Records.
Bien que j’aime la performance live, je reste généralement assez peu sensible aux albums live, qui ne retranscrivent généralement pas l’intensité libérée par les musiciens. Pourtant, et bien que je n’aie encore jamais eu la chance de voir Countless Skies en live, j’ai réellement ressenti une performance brute avec Resonance.
En tant qu’amateur du groupe, je connais bien évidemment les cinq titres choisis, issus de leurs deux excellents albums studio, mais j’ai été surpris par la place donnée au violoncelle d’Arianna. La musicienne avait participé à l’enregistrement de Summit, ainsi qu’à la première partie de Glow, et elle y reprend facilement ses marques, mais elle sait également donner une profondeur à chacune de ses interventions, sublimant les mélodies enchanteresses des morceaux originaux, comme sur Daybreak, le premier titre, qui laisse rapidité et virulence se mêler à des patterns majestueux. On y trouve également l’aspect brut que j’évoquais plus tôt du côté de la voix, qui est parfaitement maîtrisée tout en restant vive, en particulier lors de Glow, le long titre central, qui force les musiciens à rester extrêmement concentrés pendant plus de vingt minutes, ce qui force bien évidemment le respect.
Loin d’être réduit à l’état de simple interprétation live froide, Resonance vient parler à notre esprit et caresser notre âme grâce à une interprétation parfaite, aussi complexe soit-elle, tout en ajoutant un élément nouveau, le violoncelle, en lui offrant une véritable place. Félicitations, Countless Skies.
95/100