Inner Light a terminé son premier EP.
Récemment créé en France par Marine (chant), Tristan (guitare), Nicolas (guitare), Mathieu (basse) et Maxime (batterie), le groupe annonce pour 2023 la sortie d’Inner Light.
On commence avec Inside My Veins, un titre assez simple et accrocheur qui laisse la vocaliste déverser sa rage pendant que l’instrumentale nous emporte lentement vers des mélodies plus aériennes. Les parties saccadées montreront toute leur efficacité en live, tout comme sur Scars on Earth qui sera sans conteste le titre que le groupe pourra utiliser pour inciter leur public à bouger. Quelques choeurs se joignent au chant principal et aux riffs motivants, puis Monsters vient offrir une dose d’énergie supplémentaire tout en piochant dans des influences vives et Old School pour créer un son entraînant. Beaucoup plus agressif que les deux précédents, le morceau accueillera également quelques courtes parties de chant clair ainsi que quelques leads mélancoliques avant que Messiah ne prenne la suite avec un son plus pesant. Dissonance et patterns entêtants se relaient pour nous enfermer dans des sonorités sombres qui nous conduisent à Inner Light, le dernier morceau, qui rassemble des leads plus doux ainsi que des parties vocales diversifiées pour nourrir un contraste intéressant entre toutes les influences que le groupe développe habilement.
Avec son premier EP, Inner Light entend bien nous donner un aperçu de leur univers. Mais bien que principalement axé vers le Metalcore, le groupe sait donner à Inner Light des touches mélodieuses accrocheuses et intrigantes. A suivre !
75/100
Quelques questions à Marine et Tristan, respectivement chanteuse et guitariste du groupe Rouennais de Metalcore Inner Light.
Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de votre temps ! Comment pourrais-tu presenter le groupe Inner Light sans utiliser l’habituelle étiquette “Metalcore”?
Marine (chant) : Lorsque nous avons décidé de fonder le groupe, la question du style s’est évidemment posée. Nous voulions pour Inner Light des riffs Metal, des mosh part et un fond de mélodie.
Inner Light, votre premier EP, est sur le point de sortir, comment vous sentez-vous ? Est-ce que vous avez déjà eu des retours sur l’EP ?
Marine : Pour ma part je suis très excitée de cette sortie. C’est l’aboutissement d’un an de travail. Nous n’avons pas encore de retour, nous avons travaillé très secrètement pour ne pas faire fuiter l’enregistrement. Alors ce sera la surprise de savoir comment l’EP est reçu !
Comment résumeriez-vous Inner Light en trois mots ?
Marine : Énergique, puissant et mélodique.
Quelles ont été vos influences pour ce premier EP ? Que ce soit au niveau des riffs, du chant, de l’artwork…
Tristan (guitare) : Cela dépend vraiment des morceaux. Concernant la composition j’ai été inspiré aussi bien par Parkway Drive, Darkest Hour ou Deftones. Cet EP a été pour nous un moment d’expérimentation.
Marine : Concernant le chant, c’est au feeling, je me laisse porter par le morceau. Je souhaite que la voix se place correctement dans la musique, pouvoir donner une énergie supplémentaire au morceau, et j’essaie d’amener un maximum de variation à ma voix.
Quel est le concept de l’EP Inner Light, et comment s’est passée sa composition ?
Tristan : Nous ne sommes pas fixé à un concept pour ce premier EP. Tout à commencé par moi seul avec ma guitare à faire quelques maquettes dans mon coin pour démarcher des musiciens. Les compos se sont affinées au fil des rencontres et des heures de répétition. Pour nous il représente surtout une recherche d’identité.
Je sais que c’est une question difficile, mais quel est votre morceau préféré ? Ou celui que vous prenez le plus de plaisir à jouer.
Marine : Effectivement la question est corsée ! J’aime beaucoup le titre Inside my Veins. Je trouve qu’il nous ressemble. On ressent nos différentes influences, à la fois Metal, Hardcore avec cette touche de mélodie.
Avec du recul, est-ce que vous voyez des points à revoir ou à améliorer pour les prochaines sorties ?
Marine : Honnêtement ce sont les premiers morceaux composés par le groupe, je pense que l’identité finale du groupe n’était pas encore trouvée. (On se cherchait tel des ados …)
Tristan : C’est exactement ça ! Le groupe est ressorti avec une grande maturité du développement de ce premier opus. On a trouvé notre univers et ça va se ressentir sur les prochaines sorties.
Le groupe a fait ses premiers pas sur scène en fin d’année dernière, comment se sont passés vos premiers shows ?
Marine : C’était incroyablement stressant de remonter sur scène après plusieurs années d’arrêt, mais QUE C’ÉTAIT BON ! Une fois les premières notes lâchées, on est immédiatement pris au jeu. C’était aussi stressant de présenter un nouveau projet, mais nous avons eu des retours tellement encourageants, du public et des organisateurs, que ca nous encourage encore plus !
Le groupe est très jeune, comment vous êtes-vous rencontrés ? Comment vous est venue l’idée de créer un groupe ?
Marine : Mathieu (basse), Tristan et moi avions un projet commun (Thorn in Flesh), le confinement ayant eu raison de lui, nous souhaitions continuer la musique ensemble. Nous avons recruté notre second guitariste Nico, qui nous a amené Max, le batteur, d’un précédent projet commun.
Quels sont vos objectifs à court et à long terme avec Inner Light ?
Tristan : Nous ne nous sommes pas encore penchés sur le long terme mais à court terme on prévoit une autre sortie d’EP pour la fin d’année et l’ambition de faire de la scène est bien présente.
Comment avez-vous découvert l’univers du Metal, et principalement du Metalcore ? Quel est votre album phare du Metalcore ?
Tristan : Arf ! Horizons de Parkway Drive ?
Marine : Un peu comme tout le monde, à l’adolescence, par des amis. Ensuite, c’est la curiosité qui amenée à élargir son écoute. J’écoute finalement assez peu de Metalcore, mais l’album que j’ai saigné, c’est le Deep Blue de Parkway Drive… Deliver me!
Est-ce qu’il y a des musiciens ou artistes avec lesquels vous souhaiteriez collaborer dans le futur ?
Tristan : Pas pour l’instant, je pense que si l’on fait un collab ca se fera spontanément. On reste ouverts à l’idée mais ce n’est pas à l’ordre du jour.
Est-ce que vous pensez que le fait d’avoir une chanteuse (chose assez rare dans le Metalcore, même si la scène a tendance à évoluer positivement dans ce sens) a pu changer quelque chose pour le groupe ?
Marine : Je ne sais pas si ça apporte quelque chose en positif ou négatif au groupe, peut-être un peu plus de curiosité. L’important pour ma part, c’est de ne pas être comparée aux autres chanteuses. Souvent, il y a le besoin de donner une étiquette. Par exemple, elle chante dans le style de Angela Gossow (ex-Arch Enemy) ou de Candace (Walls of Jericho). NON, nous avons toutes notre propre identité, notre voix, notre style !
De manière plus personnelle, comment voyez-vous l’évolution de la parité au sein de la scène Metal (au sens large) ?
Marine : Évoluant dans la scène Metal en tant que spectatrice et musicienne depuis quelques temps maintenant… Je constate que les femmes sont de plus en plus présentes des deux côtés de la barrière, et c’est une excellente chose ! Il est temps que les femmes s’imposent sur la scène Metal, et que ce ne soit plus un étonnement d’en voir sur scène.
Si vous deviez organiser une release party pour Inner Light, avec quels groupes voudriez-vous jouer ? Je vous laisse créer une affiche avec Inner Light en ouverture, et trois autres groupes.
Marine : QUE TROIS ???? Machine Head, Trivium, The Black Dahlia Murder.
C’était ma dernière question, je vous remercie pour votre disponibilité, et je vous laisse les mots de la fin !
Marine : Merci à toi de nous avoir permis de nous exprimer ! Notre EP sort sur toutes les plateformes le 29 Avril, allez tous l’écouter.