Review 1726 : Henget – Beyond North Star

Henget repense la création musicale.

En 2023, le groupe finlandais composé de King Aleijster de Satan (chant, King Satan, Saturnian Mist), Jesse J. Heikkinen (guitare/claviers), Lasse J. Launimaa (claviers) et Ville J. Rissanen (batterie) annoncent la sortie de Beyond the North Star, leur premier album, chez Season of Mist.

L’album débute sur l’introduction inquiétante de Dive, la première composition, qui laisse des influences étranges se greffer à une guitare mystérieuse, suivies par un blast solide et ravageur qui sert de base aux parties vocales brutes. Les claviers entêtants encadrent les vagues furieuses avant que quelques mélodies ne transpercent le brouillard sonore pour donner à la composition des tonalités joyeuses avant qu’I Am Them, le titre suivant, n’explore les racines du Black Metal. La touche de folie reste tout de même importante dans la construction des leads pendant que le chant s’aventure dans la noirceur, rendant l’atmosphère particulièrement pesante en nous menant à la folle danse d’Henkivallat, un morceau assez entrainant mais dissonant. La fureur saura également nous surprendre en explosant soudainement, mais le titre reste ancré dans les ténèbres, comme en témoignent ce final terrifiant suivi par The Great Spiral et ses racines agressives. Les leads épiques se mêlent parfaitement à la base brute ainsi qu’aux claviers pour proposer une approche Old School et majestueuse avant un break lancinant où la saturation renaît lentement, puis Beyond North Star développe à son tour une ambiance imposante où la noirceur vole entre les mélodies entêtante. Certaines parties plus calmes viennent temporiser les éclats de démence de la composition, avant de laisser un final… perturbant nous mener à Lovi et à ses riffs étouffants. Même lorsque la rythmique se met en marche, le titre conserve ses tonalités dissonantes et perturbantes, tout en les couplant parfois à des éléments plus doux qui finiront par faire s’éteindre temporairement les racines agressives avant de les laisser se déchaîner à nouveau jusqu’à la fin. Nouse dévoile une mélodie apaisante qui va progressivement se transformer en complainte inquiétante, cachant à peine quelques voix possédées et étouffées en arrière plan ainsi qu’une rythmique qui se renforce peu à peu, puis le tout s’éteint avant que The Chalice of Life and Death ne renoue avec ses racines Black Metal brutes, parfois teintées de claviers aériens ou de cette touche surprenante qui contraste avec les éléments les plus abrasifs.

En lisant la description d’Henget, je ne savais pas à quoi m’attendre. Pourtant, Beyond North Star est un album qui sait habilement mêler racines Old School agressives avec la folie et les sons planants, mais surtout avec l’inattendu permanent.

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.