Review 1729 : Born Through Fire – Purify and Refine

Born Through Fire met un pied sur la scène.

Créé en 2021 aux Etats-Unis par l’alliance de Tim Lambesis (chant, As I Lay Dying, Austrian Death Machine) et Joey Alarcon (guitare/basse, Wolves at the Gates), le groupe fait appel à Parker Adsit (batterie, Alura, ex-Ov Sulfur), Steve Cobucci (chant, Wolves at the Gates), Chris Shaw (chant) et Taylor Adsit (chant, Alura, ex-Ov Sulfur), ainsi que de Luke Holland (batterie, The Word Alive, Hollywood Undead…) pour la sortie de Purify and Refine, leur premier album, chez Seek & Strike.

L’album débute avec Reintroduction, dévoilant une mélodie mélancolique rejointe par quelques samples, des percussions, puis par cette voix qui s’intensifie progressivement jusqu’à ce que Bone by Bone ne vienne frapper. Riffs saccadés et orchestrations majestueuses s’allient pour créer l’ambiance parfaite pour les hurlements de rage du vocaliste, parfois aidé de quelques choeurs comme sur les refrains très mélodieux où le contraste sera extrêmement efficace, avant que Blood Fire Pain ne se pare d’éléments plus modernes pour développer sa rythmique accrocheuse. Des influences Heavy Metal viennent compléter le son énergique en lui donnant des tonalités motivantes, puis The Reckoning frappe avec son groove brut et dévastateur. Impossible de ne pas se faire piétiner par ce véritable rouleau compresseur de puissance qui ne s’arrêtera que pour laisser un break mélodieux nous autoriser à respirer avant une partie plus lancinante, puis la férocité refait surface en nous menant à Trapped Inside, une composition qui conserve l’approche agressive et saccadée du groupe. Nul doute que ce morceau rendra les fosses totalement folles sous ce blast, en particulier lors de la moshpart dévastatrice, puis le groupe revient à ses influences mélodieuses pour Walk Through the Fire en incluant choeurs planants et leads entêtants dans des riffs accrocheurs assez Old School. Le vocaliste entre en scène accompagné d’orchestrations pour The Well, créant une ambiance assez pesante avant que les autres instruments ne les rejoignent, laissant une fois de plus les mélodies progresser pour finalement sublimer la violence, que l’on retrouve sous sa forme la plus brute et saccadée sur Beneath the Scars, une composition qui laisse les musiciens se déchaîner en permanence. A la rage fédératrice succèdera la douceur sur We Closed Our Eyes, une composition beaucoup plus apaisante qui joue sur un groove entêtant pour placer des leads aériens, sans toutefois oublier d’alimenter sa rythmique solide. Les refrains sont évidemment les parties que les fans voudront scander lors des lives, avant un ultime moment de flottement représenté par Overcome, la dernière composition, qui vient achever l’album avec une approche beaucoup plus apaisante tout en conservant certains patterns énergiques, mêlés à des guitares planantes.

Puissance et mélodies se rencontrent chez Born Through Fire, créant un Metalcore énergique et très accrocheur. Les musiciens sont loin d’être inconnus, et c’est en donnant chacun leur touche personnelle à Purify and Refine qu’ils le perfectionnent.

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.