The Mon revit.
Créé par Giovanni “Urlo” Rossi (tous instruments/chant), co-fondateur du groupe italien Ufomammut, le projet dévoile en 2023 Eye, son second album, chez Supernatural Cat Records, en compagnie de quelques invités.
Pour être honnête, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en lançant Eye. Les mots “Heavy Dark Folk Electronic” semblaient à la fois complémentaires et totalement en désaccord, mais j’ai fini par comprendre la logique derrière la construction de cet album, qui s’écoute d’une seule traite. L’homme nous propose des assemblages de claviers et de guitares, aidé par Sarah Pendleton (Subrosa, The Otolith) et David W. (White Hills), mais également de voix, de sonorités planantes inattendues, comme on le découvre sur The Sun, le premier titre. Chaque morceau dévoile une atmosphère différente du précédent sans créer un trop gros gouffre, laissant les harmoniques aériennes prendre le relai de parties pesantes en compagnie de cette voix inquiétante et entêtantes, qui laissera parfois place à Steve Von Till (Neurosis) sur Confession et à Colin H. Van Eeckhout (Amenra) pour To the Ones, qui viendront apporter une part de leur univers à ce son riche, lancinant et étrange, qui ne s’arrête que pour mieux repartir.
The Mon est un projet unique. Aussi loin que proche des frontières sonores habituelles, Eye laisse son créateur explorer divers paysages sonores pour nous envoûter en permanence, et nous faire découvrir les facettes de son esprit.
85/100