Review 1739 : Sarvekas – Woven Dark Paths

Premier album de Sarvekas.

Créé en 2019 en Finlande, le duo composé de J.L. (chant/guitare/basse) et A.A. (batterie) sort son premier EP l’année suivante, suivi en 2023 par Woven Dark Paths, son premier album, chez Soulseller Records.

Avec Rite Of Transcendence, le premier titre, le groupe place lentement un univers sombre et inquiétant peuplé de sonorités entêtantes et pesantes suivi par les riffs étouffants de The Scryer Of Bones. La rythmique imposante laisse tout de même quelques mélodies perçantes s’exprimer, puis les hurlements fantomatiques prennent le relai pour donner une touche irréelle à ces sonorités mystiques Old School aux racines orientales. La vague de noirceur s’apaisera vers la fin tout en développant une approche martiale, puis elle explosera à nouveau avec Of Bloodlust & Nightside Sorceries, une véritable tornade de mélodies glaciales et cinglantes. On retrouve à nouveau les tonalités étouffées et brumeuses qui s’allient parfaitement avec les leads vifs, créant certains passages plus majestueux, puis le son ralentira pour laisser place à Embers Of Pagan Fire et à ses sonorités virulentes plus agressives. Le groupe intègre habilement des parties vocales très diversifiées à une rythmique épique et intense, suivi par un final accrocheur qui nous mène à la lancinante Woven Dark Paths qui couple les hurlements viscéraux et les mélodies transcendantes avec une base inarrêtable surmontée d’orchestrations théâtrales. A nouveau, le final ralentira légèrement pour nous autoriser un court répit avant que The Austerity Of The Northern Lands ne vienne déployer ses sonorités glaciales pour nous noyer dans son flot incessant de sonorités abrasives mais entêtantes. Les influences Pagan Black sont également présentes dans les mélodies tranchantes de ce morceau hanté par les différentes apparitions vocales, mais également sur Soaring Over The Battlefields et ses riffs bruts mais agressifs. Le groupe place également des patterns saccadés dans ce flot de rage, mêlant les parties les plus étouffantes avec le tempo effréné avant ce hurlement final glaçant, puis les derniers riffs s’éteindront pour laisser The Great Winter refermer l’album avec un son plus imposant et martial tout en restant ancré dans une approche ambiante peuplée par les mélodies dissonantes avant un final apaisant.

Le premier album de Sarvekas confirme l’impression laissée par leur sortie précédente, à savoir une maîtrise des sonorités Old School et des mélodies glaciales. Woven Dark Paths deviendra rapidement un indispensable auprès des amateurs de riffs bruts.

90/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.