Live Report : Raven Throne + Kozoria + Thy Kingdom Will Burn – O’Sullivans Backstage By The Mills

Première date de l’année au Klub pour ma part avec une affiche aussi rare que diversifiée, organisée par Hell Frog Promotion, qui réunit les biélorusses de Raven Throne, les finlandais de Thy Kingdom Will Burn et les français de Kozoria !

Il y en a donc pour tous les goûts entre Black’n’Roll Atmosphérique, Death/Thrash Mélodique et Heavy Moderne pour animer la cave !

Full Gallery

Les premiers à entrer en scène sont Thy Kingdom Will Burn, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les quatre musiciens débordent d’énergie ! Malgré le peu de monde présent lorsque leur set débute, Sami Kujala (chant/guitare) ne manque pas d’haranguer son audience avant de hurler à nouveau sous la rythmique solide de Janne Ruuskanen (basse), Esa Virén (guitare) et Lauri Virén (batterie), qui maltraitent leurs instruments. Axés sur un Death Metal Mélodique vif et travaillé, le quatuor ne manque pas d’intégrer quelques éléments Thrash perçants qui provoquera quelques sessions de headbang effrénées malgré les quelques petits problèmes techniques. Le vocaliste ne manquera pas de nous remercier entre chaque titre, annonçant par la même occasion le suivant, comme avec ce sincère “It’s our first time in Paris, thank you!” qui sera suivi d’applaudissements mais également de nouveaux riffs, qui plairont inévitablement au public. “I hope your neck is warmed!” lancera le frontman avant le dernier morceau, concluant sous les acclamations une performance énergique que j’aurais adoré voir se poursuivre.

Setlist: Season of Sorrow – Disbelief – Between Two Worlds – Veil of Wicked Sky – The Black River – Fortress of Solitude – Nothing Remains – Rise Against – Thru the Broken Lens

Full Gallery

Changement d’ambiance avec les locaux de Kozoria, qui ont pour l’occasion apporté leur set de lumières, donnant à leur mélange moderne entre Heavy et Metalcore une touche Industrial accrocheuse. On notera parfois quelques choeurs de Kevin (guitare) pour accompagner le chant de Julien (guitare/chant) pendant que la rythmique saccadée de Bertrand (basse) et Pierre (batterie) emporte le public, qui n’hésitera pas à féliciter le groupe entre deux titres. Chaque titre est propice au headbang, laissant les barres lumineuses de chaque côté apporter une touche plus énergique aux riffs entraînants tout en éclairant les silhouettes de musiciens, mais malheureusement le set des français est relativement court. “J’ai une mauvaise nouvelle… On arrive au dernier morceau pour ce soir !” lâche le vocaliste avant que le groupe ne nous offre une dernière salve de leur son motivant, sur lequel les présents ne manqueront pas de remuer le crâne avant d’applaudir comme il se doit la fin de leur temps de jeu.

Setlist: Pandora’s Box – Demonize Them – Fading Embers – Leviathan – Reborn – The Division

Full Gallery

L’ambiance change à nouveau lorsque les membres de Raven Throne montent sur scène, maquillés et vêtus d’une capuche. Si les premières notes de Chernotur (guitare), Vupyr (batterie) et War Head (basse) sont lancinantes, Spolah (chant) leur donnera une touche beaucoup plus agressive, rapidement suivi par l’accélération de la rythmique et les éléments plus bruts qui créent le contraste dans leur son. La setlist reste très rythmée, entre passages aériens entêtants et riffs violents teintés d’ influences Pagan, mais les musiciens restent de marbre, headbanguant en jouant pendant que le frontman nous offre ses hurlements possédés, entre deux remerciements. L’atmosphère glaciale se réchauffe légèrement lorsque les riffs Old School adoptent quelques patterns motivants et énergiques, mais le groupe ne manque pas de nous étouffer avec des harmoniques dissonantes surmontées par les cris pesants, qui prendront fin lorsque le vocaliste annoncera la fin du set avec un “Last song for tonight!” étouffé, suivi par la rage viscérale des musiciens. Le groupe partira de scène souffler un moment sous les acclamations, mais il reviendra pour nous offrir une dernière composition, qui mélange habilement atmosphère guerrière fédératrice et riffs sombres, remportant sans mal les acclamations de l’assemblée.

 

Avec trois styles bien différents, Thy Kingdom Will Burn, Kozoria et Raven Throne ont tous les trois remporté le cœur du public ! Malgré une affluence relativement timide en ce début de semaine, chose relativement déplorable au vu de la qualité et de la rareté des groupes, Hell Frog Promotion a encore une fois réussi son coup en nous proposant une affiche inédite ! Merci à Brigitte ainsi qu’au Klub pour cette date mémorable !

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.