Review 1747 : Gaffed – Die Already

Gaffed revit.

Après quelques années sous le nom de Blasphamy puis Ritual Torment, le groupe américain sort une démo en 1994, puis une autre en 1995 et disparaît finalement des radars de la scène Death Metal. 

En 2021, Rich Calderone (guitare), Mike Luft (guitare/chant), Bob Luft (chant) et Joe Davidson (basse) font appel à Senen Solis (batterie, Beyond the Flesh, ex-The Grieving Process) pour donner un second souffle au groupe, qui sort finalement Die Already, son premier album, chez CDN Records.

Bien que sorti en mai 2023, l’album peut compter sur tous les éléments des années 90 : un sample introductif inquiétant sur Shrine of Dismemberment, suivi par l’instrumentale massive et les hurlements imposants nous écraser. Si le son de la caisse claire peut paraître un peu trop “propre” pour les puristes, le groupe sait manier les riffs gras et les parties vocales assassines en compagnie d’un jeu de cymbales tranchant pour nous mener à Human Prey et à sa saturation ravageuse qui donne toute sa saveur au groove brut et accrocheur mais surtout aux moshparts pachydermiques qui seront les premières à briser des nuques avant que Malevolent Butchery ne nous propose une rythmique Old School d’une efficacité redoutable, laissant le son arriver peu à peu. Le groupe ne tardera pas à accélérer pour nous laisser profiter de sa violence pure, enchaînant les patterns saccadés sous les cris vindicatifs très rythmés, suivis par Die Already, le titre éponyme, qui va tout simplement nous piétiner sans ménagement dès la première seconde. Le peu de temps mort que le groupe nous autorise sera mis au service des accélérations virulentes, tout comme sur Decimate qui présente également quelques harmoniques criardes dissonantes. Sans surprise, le reste du morceau est fait de violence ininterrompue et de frappes lourdes renforcées par une basse ronflante, puis un solo inattendu nous conduit à Plagued With Misery qui va sans mal rappeler les influences purement américaines que le groupe utilise pour donner du groove à ses riffs épais. On retrouvera également quelques leads tranchants dans ce mélange simple et accrocheur, puis Perverse Exhumation va refermer ce premier bloc de graisse auditive avec une nouvelle salve de ces riffs sauvages et explosifs, couplés à des parties vocales qui ne nous laissent aucun répit.

Gaffed fait partie de ces groupes qui restent ancrés dans leurs bases Old School agressives et remuantes, offrant des riffs puissants et relativement efficaces. Die Already va vous faire remuer le crâne tout en vous matraquant sans relâche.

80/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.