Review 1758 : Johnny the Boy – You

Voici Johnny the Boy.

Créé par l’alliance de Belinda (chant), Justin Greaves (guitare/batterie) et Matt Crawford (basse), tous trois membres de Crippled Black Phoenix, le groupe développe son propre style appelé Gloomcore avec un premier album, You, qui sort en 2023 chez Season of Mist.

Die Already, le premier morceau, laisse un sample introduire le son dissonant et pesant mais étrangement hypnotique, qui sera plus tard rejoint par des grognements inquiétants en arrière-plan. Les leads perçants collent à l’approche brumeuse des riffs, qui nous mènent lentement à Grime, une composition légèrement plus vive qui deviendra beaucoup plus lancinante tout en conservant son voile de saturation sombre. Le mélange est aussi étrange qu’accrocheur, laissant les voix apparaître de temps à autre avant un final plus fou qui s’apaisera sur les premières notes de He Moves, une composition lente mais oppressante qui jouera dans un registre assez lourd accompagné d’influences Sludge grasses. Endlessly Senseless nous enveloppe doucement dans sa noirceur étouffante avant de laisser les parties vocales intervenir pour alimenter l’atmosphère inquiétante créée par les riffs imposants et entêtants, puis le son s’apaisera pour laisser la longue Crossings installer ses sonorités planantes. La saturation épaisse et lourde refera bien évidemment surface, mais le groupe conserve son approche envoûtante avant de s’adonner à la violence brute qui débouchera sur des sonorités mystiques et aériennes. Le son s’éteindra peu à peu avant de s’enflammer à nouveau avec Druh et ses tonalités très brutes et saccadées empruntées au Hardcore auxquelles le groupe apose sa touche saturée, mais le morceau est assez court, tout comme Wired, le suivant, qui adopte les mêmes influences vives et agressives tout en laissant quelques leads criards courir. Without You, le dernier morceau, viendra à nouveau apaiser l’atmosphère avec une dernière dose de riffs mélancoliques qui sauront se montrer plus lourds et massifs en temps voulu pour contraster avec la douceur des racines Post-Rock emplies de leads intenses.

Pour écouter You correctement, il faut comprendre une chose : Johnny the Boy n’a pas de limites, et le trio peut mélanger les influences les plus opposées comme les plus complémentaires pour créer son univers intemporel.

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.