Review 1762 : Saturnus – The Storm Within

Saturnus est de retour.

Après son dernier EP sorti en 2022, le groupe créé en 1991 sous le nom d’Asesino, changeant de nom en 1993, et composé de Brian Pomy Hansen (basse), Thomas A. G. Jensen (chant), Henrik Glass (batterie), Mika Filborne (claviers), Indee Rehal-Sagoo (guitare) et Julio Fernandez (guitare) met fin à plus de dix ans d’attente en annonçant en 2023 la sortie de The Storm Within, son cinquième album, chez Prophecy Productions.

Avec The Storm Within, le premier morceau, le groupe va commencer par nous envoûter grâce à ses mélodies aériennes avant de laisser la saturation et les hurlements massifs rejoindre la marche lancinante. Les parties claires mélancoliques viendront apaiser la rage tout en renforçant son impact, laissant les mélodies entêtantes nous mener à Chasing Ghosts et à ses harmoniques sombres. A nouveau, le contraste entre les deux facettes de l’univers du groupe est aussi intense que nécessaire, laissant le vocaliste nous proposer des growls puissants et un chant clair réconfortant pour accompagner la complainte déchirante avant que The Calling ne nous propose une rythmique plus vive. Les tonalités se montrent presque enjouées, ralentissant parfois pour nous replonger dans une mélancolie planante avant de se briser au centre du titre pour finalement laisser les leads nous guider jusqu’à Even Tide et ses claviers très légers, qui laissent le chant clair les accompagner. Quelques violons se joindront à la douce composition qui restera ancrée dans la quiétude la plus pure avant d’être brisée par les sonorités inquiétantes de Closing The Circle, suivies de sa lourdeur infernale complétée par des leads entêtants. Les parties vocales hantent les riffs lents et pesants en leur donnant parfois des accents effrayants ou majestueux avant de laisser place à Breathe New Life et à son approche inquiétante légèrement plus brute, que l’on ressent à la fois dans les leads perçants qui restent magnifiques, mais également dans la rythmique accrocheuse. La tristesse refera surface avec Truth, la dernière composition, qui laisse les claviers mener la première partie avant d’accueillir les parties saturées pour alourdir le mélange, mais également un solo aux influences Heavy épiques avant que le son ne s’éteigne progressivement.

The Storm Within n’est pas un énième album de Doom/Death Mélodique, il est l’essence même de la mélancolie, mêlant à la perfection intensité, rage et noirceur grâce à des compositions contrastées. Tu nous as manqués, Saturnus.

95/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.