Review 1798 : Purtenance – The Rot Within Us

Purtenance continue sa route avec un cinquième album.

Malgré une pause de vingt ans, le groupe finlandais mené par Harri Salo (batterie), Juha Rannikko (guitare), Tero Aalto (guitare) et Aabeg Gautam (basse/chant, Benothing, Dying Out Flame) est plus que motivé, sortant en 2023 The Rot Within Us en collaboration avec le label XTREEM Music.

Le groupe démarre son assaut avec Mournful Echoes, une première composition qui invoque d’abord la mélancolie sous ses mélodies aériennes avant de lâcher les rênes à ses racines Death Metal brutes et abrasives. Les harmoniques planantes referont surface pour nous mener en douceur à Transitory Soul of the Righteous qui reprend les sons dissonants pour créer un contraste intéressant avec les riffs les plus agressifs. Côté chant, les hurlements caverneux permanents renforcent l’atmosphère pesante, tout comme sur Unseen Sphere of Realities et ses sonorités occultes qui savent rester accessibles tout en conservant des touches inquiétantes. Le groupe se déchaînera à nouveau avec Mystic Sacrifice et ses vagues intenses qui allient puissance et rapidité entre deux harmoniques plus apaisantes mais tout aussi brutes. Un solo aux influences Doom introduit la partie la plus vive du morceau, rythmé par une cloche solennelle avant que la courte Solemn Presence of Death ne présente des patterns plus énergiques pour alimenter un ouragan de rage. An Invisible Master prend la suite en alliant une introduction inquiétante à des vagues de blast et de riffs Old School crasseux qui rappellent aux puristes les chef d’oeuvres de la fin des années 80, puis c’est à Structures de nous envoûter avec ses leads hypnotiques avant de nous piétiner sans relâche avec une rythmique massive. Le groupe dévoilera Nekromantik Spiritualism, son titre le plus long, pour clore l’album dans le même état d’esprit qu’ils l’ont débuté, mêlant habilement mélodies douces avec une base très brute qui n’aura aucun mal à convaincre tout en proposant régulièrement des parties plus calmes et des hurlements ravageurs ainsi qu’un break planant.

Purtenance est resté ancré dans le son d’un Death Metal Old School propre aux années 80 et 90, proposant sur The Rot Within Us des riffs bruts complétés par des mélodies aériennes et des parties vocales caverneuses.

70/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.