Review 1802 : Lava Invocator – Signs of Apocalypse

Lava Invocator - Logo

Lava Invocator se relève.

Créé en 2015 en Ukraine, le groupe composé actuellement d’Ingvaar (guitare/chant), Silent (basse) et Yggr (batterie) avait déjà proposé un premier album en 2017 avant de donner vie à Signs of Apocalypse, leur second opus, qui sort en 2023 via Satanath Records et The Ritual Productions.

Dark Winter Night, le premier morceau, débute par l’annonce radio de la guerre en Ukraine, complété par quelques notes d’un piano mélancolique, puis par une rythmique relativement simple mais efficace. Les paroles résonnent avant que la rythmique ne s’enflamme, puis elle s’apaise pour mieux exploser à nouveau en nous menant à Welcome To Hell, une composition virulente qui dévoile des riffs agressifs aux leads tranchants ainsi que des hurlements massifs qui complètent à la perfection cette ambiance chaotique. Le groupe enchaine avec Signs of Apocalypse et ses influences Old School ravageuses qui nous piétinent efficacement grâce à une rythmique intransigeante qui laisse à peine passer quelques harmoniques cinglantes sous les vociférations brutes, puis avec Psycho Terror Worldwide qui nous enferme dans un premier temps dans des sonorités malsaines avant de frapper. La puissance de feu se trouve parfois apaisée par quelques mélodies dissonantes ou entêtantes, mais elle se tient toujours prête à frapper comme sur Blood War Hate où le groupe déverse sa rage grâce à un blast solide et à des éléments étouffés. Le titre reste extrêmement accrocheur, profitant également de leads mélancoliques pour apporter une dimension plus planante à sa fureur avant que Lava Magma Earthquakes ne dévoile des sonorités inquiétantes pour accompagner les grognements sauvages. On notera parfois une dimension mélancolique du côté de la guitare, contrastant avec les passages les plus saccadés avant de renouer avec la puissance brute, tout comme sur Satan is Here, Hell on Earth qui déchaîne sans mal les sonorités les plus impies sous des riffs agressifs à pleine vitesse. Le final entêtant nous propulse sur A Spark of Hope, le dernier morceau, qui proposera des tonalités plus lancinantes qui s’inscrivent dans cette approche instrumentale légèrement plus lumineuse pour refermer l’album sur une note plus positive.

En plus de proposer un Black Metal brut et sans compromis, Lava Invocator propose avec Signs of Apocalypse une vision de leur réalité entre agressivité, tonalités martiales et mélodies déchirantes. Un tout autre niveau de violence.

90/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.