Review 1811 : Scar Symmetry – The Singularity (Phase II: Xenotaph)

Scar Symmetry met fin au silence avec la sortie de The Singularity (Phase II: Xenotaph), son septième album.

Neuf ans après la première phase, Per Nilsson (guitare/claviers/chant, Nocturnal Rites, Kaipa), Henrik Ohlsson (batterie, Apocryphon, ex-Diabolical), Roberth Karlsson (chant saturé, Facebreaker, Ironmaster, ex-Edge of Sanity), Lars Palmqvist (chant clair, The Hangmans Sorrow) et Ben Ellis (guitare, ex-Bloodshot Dawn) continuent leur aventure chez Nuclear Blast.

L’album démarre en trombe avec Chrononautilus, un titre solide et agressif qui ne perd pas une seule seconde pour nous piétiner. Bien que les hurlements mènent la danse, elles laissent volontiers la place à un chant clair plus mélodieux ou à des leads épiques avant de nous mener à Scorched Quadrant, qui se montre immédiatement plus douce, révélant des patterns plus complexes dans sa rythmique. A nouveau, les deux vocalistes se répondent naturellement pendant que les riffs groovy et accrocheurs sévissent, laissant Overworld donner une place plus importante aux leads. La composition reste très accessible, incluant quelques influences Heavy avant de laisser place à Altergeist, un titre qui allie parfaitement une rythmique massive et des guitares aériennes pendant que les vocalistes se relaient comme à leur habitude. Le final nous offre un moment pour souffler avant que Reichsfall ne vienne placer ses riffs entraînants d’où les leads intenses s’échappent parfois, créant des parties plus dansantes, à l’inverse de Digiphrenia Dawn qui développe des tonalités légèrement plus sombres grâce à une rythmique saccadée. Les parties de chant clair adouciront le mélange, laissant à nouveau Hyperborean Plains développer des sonorités inquiétantes avant que les deux voix ne viennent chacune nuancer l’ambiance avec leur propre touche. Gridworm reste également axé sur cette dualité inhérente à la musique du groupe, alternant et combinant sa rythmique entraînante avec les interventions vocales ou les harmoniques, puis A Voyage With Tailed Meteors prend la suite en laissant les guitares nous envoûter pendant que les claviers offrent à la rythmique des parties plus majestueuses. Le groupe accélère à nouveau sur Soulscanner, un titre extrêmement motivant qui ne manquera pas de fédérer les foules, puis Xenotaph, le long dernier morceau, pioche du côté du Metal Progressif pour ajouter à son arsenal saccadé des tonalités plus surprenantes, qu’elles soient agressives ou plus planantes.

Le retour de Scar Symmetry était attendu, et le groupe prouve avec The Singularity (Phase II: Xenotaph) que leur période d’accalmie est belle et bien terminée, offrant des compositions travaillées et puissantes qui ne demandent qu’à être entendues !

80/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.