Warmen marche à nouveau.
Créé en 2000 par Janne Wirman (claviers, ex-Children of Bodom, ex-Kotipelto) et son frère Antti (guitare, Exlibris), le groupe accompagné par Jyri Helko (basse, Oceanhoarse) depuis 2009 recrute Seppo Tarvainen (batterie, Wretched Path, ex-The Scourger) et Petri Lindroos (chant, Ensiferum, ex-Norther) en 2023 pour annoncer sa signature avec Reaper Entertainment et la sortie de Here For None, son sixième album.
C’est avec un clavier mystérieux que débute Warmen Are Here For None, rapidement suivi par le reste du groupe pour créer ce son épique et entraînant entre chant motivant, choeurs et riffs accrocheurs. La guitare ne manquera pas de proposer quelques leads, repris par le clavier, pendant que la section rythmique nous fait progresser jusqu’à The Driving Force, qui révèle des parties beaucoup plus agressives sur les couplets, créant un véritable contraste avec les refrains entraînants. Les parties lead prennent à nouveau une place conséquente, tout comme sur A World Of Pain et ses tonalités guerrières vives qui s’apaisent à peine lorsque les claviers deviennent plus joyeux, laissant les cinq membres proposer leurs riffs effrénés. Les influences Death Mélodique et Power nous conduisent à Too Much, Too Late, une composition plus rythmée et inquiétante aux racines Heavy Metal sombres et entraînantes, auxquelles le groupe ajoutera sa touche motivante avant de revenir à une rythmique enveloppée dans les claviers sur Night Terrors, une composition aux passages majestueux qui nous rappellent les premières productions du groupe. Les parties vocales ajoutent le côté brut au morceau, qui nous lâchera finalement sur Hell On Four Wheels et ses riffs sauvages qui piochent dans l’intégralité des influences du groupe, ainsi que dans des mélodies entêtantes pour accompagner cette tornade à pleine vitesse, qui s’écrasera avant de laisser The End Of The Line nous proposer un son entre riffs accrocheurs et claviers aériens. Le titre reste tout de mêm ancré dans ce mélange énergique et motivant mais également rempli de parties lead et de quelques choeurs avant de revenir dans un son gras et groovy sur Death’s On Its Way, qui réserve sa dose de violence avec des riffs saccadés. Les claviers viennent cependant adoucir les refrains, tout comme sur The Cold Unknown, un titre légèrement plus lent et imposant qui met à nouveau l’accent sur les mélodies travaillées, puis Dancing With Tears In My Eyes viendra refermer l’album avec des sonorités dirigées par les hurlements viscéraux qui émergent d’une rythmique relativement simple mais dynamique.
Warmen a évolué pendant son absence, et l’intégration des nouveaux membres permet au groupe de proposer un son plus agressif. Here For None célèbre à la fois leur retour, mais aussi l’addition de nouveaux éléments qui leur permettent de développer leur approche.
85/100
Quelques questions à Antti Wirman, guitariste et membre fondateur du groupe finlandais de Death/Power Metal mélodique Warmen.
Bonjour et tout d’abord, merci de m’accorder de ton temps ! Pourrais-tu vous présenter, le groupe Warmen et toi, sans utiliser les étiquettes Metal habituelles telles que « Melodic Power Metal » ou autres ?
Antti Wirman (guitare) : Bonjour et merci de l’intérêt que vous portez à Warmen ! Je m’appelle Antti Wirman. Je suis le guitariste de Warmen. Warmen a commencé en 1999 comme un projet d’album solo de mon frère Janne et depuis nous avons sorti cinq albums. Au début, l’idée était de sortir un seul album de Metal instrumental, mais après le premier album, nous avons réalisé que nous voulions collaborer avec différents chanteurs invités que nous connaissions de la scène Heavy Metal finlandaise. Sur les cinq premiers albums, on trouve tous les styles de Metal, du Hard Rock des années 80 au Metal Moderne des années 2000.
Le nom Warmen relie les deux membres fondateurs, ton frère Janne et toi-même, est-ce facile d’inclure d’autres membres dans le groupe ? Qu’en est-il des nouveaux membres, comme Seppo Tarvainen (batterie) et Petri Lindroos (chant) ?
Antti : Les anciens membres de Warmen (Mirka Rantanen et Sami Virtanen) sont nos bons amis depuis toujours et l’idée de Janne d’enregistrer un album solo est née lorsque nous nous sommes retrouvés dans notre magasin de musique préféré où Mirka et Sami travaillaient à l’époque. Après le premier album, lorsque nous avons réfléchi à différents chanteurs invités, je pense que tout le monde a accepté de se joindre à nous assez facilement. La même chose s’est produite avec Seppo et Petri. Ce sont tous deux de vieux amis et il n’a pas fallu beaucoup de temps pour les convaincre de nous rejoindre. Nous leur avons fait écouter les versions démo des nouvelles chansons et ils ont tous les deux accepté de nous rejoindre après avoir pris connaissance du nouveau style musical de Warmen.
Here For None, votre sixième album, sort bientôt, comment le ressentez-vous ? Avez-vous déjà des retours ?
Antti : Nous sommes tous très fiers de cet album. Nous y avons mis beaucoup d’efforts et c’est le meilleur album de Warmen à ce jour ! J’ai hâte que les gens l’écoutent.
Comment résumerais-tu Here For None en seulement trois mots ?
Antti : Agressif, mélodique, Metal !
Here For None paraît neuf ans après l’album précédent, et avec de nouveaux membres, comment s’est déroulé le processus de composition pour Here For None ? Comment avez-vous évolué personnellement pendant ces neuf années ?
Antti : Après la fin soudaine du groupe de Janne (Children of Bodom), il a senti qu’il ne voulait plus faire de musique. Après l’avoir convaincu de continuer, nous avons réalisé que nous ne pouvions pas nous concentrer sur la musique à Helsinki à cause de toutes les tracasseries. Vous savez, la famille, les amis, le travail, tout ça. Nous avons donc décidé d’emballer notre matériel et de nous rendre dans notre chalet, loin des activités quotidiennes. Là, moi, Janne et notre bassiste Jyri avons composé trois nouvelles chansons pendant un week-end et nous étions très excités par les résultats ! Nous avons découvert que la direction que prenait le nouvel album de Warmen était plus agressive que par le passé et nous avons donc décidé de continuer dans cette voie. Nous avons fait quelques sessions supplémentaires dans la cabane et nous avions assez de chansons pour commencer l’enregistrement de l’album. Personnellement, en ce qui concerne mon jeu de guitare, je constate que l’âge apporte beaucoup de confiance. Vous n’avez pas besoin de montrer vos talents tout le temps, vous pouvez juste vous concentrer sur des choses qui sonnent bien.
Où avez-vous trouvé l’inspiration pour cet album, et quelle est la chanson la plus naturelle que vous ayez créée pour Here For None ?
Antti : Pour moi, l’inspiration est venue de notre cabane. Il n’y a rien d’autre là-bas. C’est au milieu d’une forêt et au bord d’un lac. C’est facile de se détendre et de jouer de la guitare. Bien sûr, nous avions tous en tête la mort soudaine d’Alexi Laiho et nous en avons beaucoup parlé. A mon avis, The Driving Force est la chanson qui a été la plus naturelle. C’est la première chanson que nous avons écrite.
Vous avez joué très peu de concerts (si le site setlist.fm est juste), aimeriez-vous ramener le groupe Warmen sur scène ?
Antti : OUI ! Et nous le ferons. Nous avons un concert de sortie d’album au festival Summer Breeze en Allemagne cet été et nous prévoyons d’autres concerts par la suite. J’adore jouer sur scène.
Y a-t-il des musiciens ou des artistes avec lesquels vous aimeriez collaborer ? Que ce soit pour une chanson ou peut-être plus.
Antti : Il y a beaucoup de guitaristes avec qui j’aimerais collaborer mais pour le moment Warmen est un groupe complet et nous ne prévoyons pas de collaborations.
Si tu devais créer un concert pour la sortie de Here For None, avec quels groupes aimerais-tu jouer ? Je vous laisse créer une affiche avec Warmen en tête d’affiche et trois autres groupes !
Antti : Warmen, Slayer, Extreme, Alice Cooper !
C’était ma dernière question, merci à nouveau de m’avoir accordé de ton temps et pour ta musique, je te laisse les mots de la fin !
Antti : Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire cette interview. Here For None sortira le 18 août et j’espère vraiment que vous l’aimerez !