Review 1843 : Unblessed Divine – Portal To Darkness

Unblessed Divine s’apprête à déverser sa fureur.

Créé en 2020 entre Pologne et Afrique du Sud, le groupe formé par Lee Wollenschlaeger (guitare/chant, Imperial Empire, ex-Malevolent Creation) et Michal Grall (guitare/claviers, The Black Disorder, ex-Sinister), rejoint aujourd’hui par Simon (batterie, Riese, ex-Angrrsth), le groupe signe chez Massacre Records en 2023 pour la sortie de Portal To Darkness, son premier album.

La batterie a été enregistrée par Michal M. Lysejko (Dieth, Pagan Forest, ex-Decapitated), l’ancien batteur du groupe.

Avec Book Of Lies, le premier titre, le groupe affirme immédiatement sa lourdeur grâce à des riffs puissants, rejoints par des parties vocales agressives. Quelques voix fantomatiques en arrière-plan se joignent également à la vague de fureur, qui finira par s’éteindre avec des tonalités modernes pour laisser Replace The Light placer sa rythmique saccadée et écrasante nous piétiner. Les claviers angoissants apportent une véritable touche sombre à la charge effrénée et ses harmoniques tranchantes, tout comme sur The Dark Supremacy où les choeurs pesants renforcent les éléments les plus lourds de la déferlante. On retrouve des tonalités criardes dans les leads qui contrastent avec l’approche massive de la section rythmique et des hurlements, alors que Blacken The Soul s’autorise quelques parties plus aériennes ainsi que des patterns majestueux avant d’intégrer chant clair et claviers planants, qui nous mènent à la dernière vague de puissance déchaînée. Le groupe s’aventure dans la dissonance avec God Of Darkness qui se pare d’influences Black Metal pour donner un aspect plus brut à ses riffs, tout en laissant parfois quelques mélodies plus mélancoliques intégrer la tornade. Le break surprendra, mais il reste dans la logique du groupe, qui continue dans son contraste entre modernité et rythmique Old School avec The Exalted One et ses frappes régulières qui restent dans une dynamique agressive, peu importe la vitesse. Les claviers viennent une fois de nous autoriser à respirer avant que la marche ne reprenne, suivie par I Feed, qui reste ancré dans ce mélange pesant aux accélérations vives infusées des touches Industrial glaciales. The Glorious Flames refermera l’album avec une approche plus modérée et parfois même lancinante de sa rage, laissant même la voix claire régner sur le centre du titre, avant de placer des leads entêtants et des samples de voix nous accompagner jusqu’au dernier moment.

Unblessed Divine laisse ses racines Death Metal s’exprimer avec Portal To Darkness, mais le groupe n’hésite pas non plus à intégrer à sa fureur satanique des éléments plus modernes infusés d’Industrial glacial par moments, le rendant unique et intéressant.

80/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.