Review 1849 : Orphalis – As The Ashes Settle

Le quatrième album d’Orphalis arrive.

Depuis 2010 en Allemagne, le groupe composé à ce jour de Jens (guitare/chant), Morten (guitare, ex-Slamentation), Phillip (batterie, Eastwestphalian Scum Division), Thomas (chant) et Thomas Köhler (basse) joue un Death Metal aussi Brutal que Technique, qui se dévoile à nouveau en 2023 via Transcending Obscurity Records avec As The Ashes Settle.

Le groupe attaque à pleine vitesse avec As the Ashes Settle et ses riffs agressifs effrénés qui profitent d’un mix moderne pour placer des éléments Old School dans la déferlante. Le groupe sera amené à ralentir pour nous faire profiter de leur lourdeur et de leur dissonance avant d’y intégrer un solo puis de revenir à sa rapidité initiale qui nous mène à Ritual of Conflagration, une composition qui reprend les éléments bruts tout en les mêlant à des patterns complexes et travaillés. Chaque instrument est mis à contribution pour faire de cette technicité explosive une véritable vague de rage tout comme sur Watch them Descend qui laisse la rythmique saccadée nous écraser régulièrement entre deux accélérations. On remarque un son de basse claquant tout comme sur The Wolves Draw Near et ses éléments fédérateurs qui permettent aux hurlements sauvages de se déchaîner pendant que les guitares canalisent un son majestueux, qui se propagera sur An Effigy to Humanity avant que les musiciens ne dévoilent toute leur fureur grâce à des parties intenses. Les quelques moshparts accrocheuses s’intègrent parfaitement à la tornade continue tout comme les mélodies entêtantes que l’on retrouve avec Staring into Ruin et ses explosions régulières, qui s’apaiseront pour accueillir des parties beaucoup plus planantes ou épiques. Moon Supremacy nous autorise un court moment de répit avec des… sonorités Industrial inattendues avant que la rage ne reprenne vie sur From Shadows Arisen grâce à une approche aussi rapide, lourde et saccadée qu’implacable. Tout en conservant des patterns travaillés, le groupe parvient de nouveau à intégrer des éléments Old School sur Labyrinth Configuration et sa rythmique changeante mise sous des sonorités plus sombres, alors que les musiciens s’orientent vers des sonorités chaotiques avec To Embrace Defeat, notamment grâce à des parties de tapping folles. Rien ne semble arrêter les vocalistes, qui offrent ici leur meilleur duo avant de laisser Crowned in Hatred tisser une toile de dissonance obscure avant de revenir dans une violence nuancée par de nouvelles mélodies inquiétantes avant un final dévastateur.

Orphalis propose avec ce nouvel album un ensemble de compositions extrêmement techniques et massives, qui alternent habilement entre fureur effrénée et passages plus mélodieux. As The Ashes Settle est assuré de se faire une place dans la scène !

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.