Review 1866 : Sylosis – A Sign Of Things To Come

Sylosis est plus fort que jamais.

Malgré une pause de 3 ans, le groupe formé par Josh Middleton (guitare/chant, ex-Architects) en 2000 en Angleterre, et aujourd’hui complété par Alex Bailey (guitare), Ali Richardson (batterie, Bleed from Within) et Conor Marshall (basse, Conjurer) annonce la sortie de son sixième album (et deuxième depuis son retour), A Sign Of Things To Come, chez Nuclear Blast.

Le groupe attaque avec Deadwood, un premier titre relativement énergique qui place des riffs tranchants dans une approche saccadée et agressive qui emprunte autant au Thrash vif qu’à un Death Mélodique accrocheur. Le chant saturé est majoritaire sur ce morceau, mais on retrouve tout de même quelques parties claires sur les passages les plus calmes avant de laisser place à A Sign Of Things To Come, le titre éponyme et sa rythmique lourde. L’atmosphère pesante accentuée par les changements de voix colle parfaitement aux tonalités inquiétantes développées par le groupe, qui reviendra à ses racines brutes sur Pariahs et ses influences Metalcore vindicatives, qui seront sans aucun doute une source intarissable de mouvements de foule. Le groupe enchaîne avec Poison For The Lost et ses racines Old School sur lesquelles les hurlements bruts s’écrasent, ne nous autorisant un instant de répit qu’avec l’arrivée d’un refrain plus calme. La violence reste au coeur de la composition, qui finira par s’éteindre pour laisser Descent exploser et placer ses riffs groovy tout en proposant des parties vocales plus accessibles en nous menant à Absent, qui œuvre dans un registre beaucoup plus sombre et presque apaisant. Un hurlement déchirant viendra briser le chant clair et enflammer la saturation, mais le titre reste lancinant, à l’inverse d’Eye For An Eye qui renoue immédiatement avec les racines les plus vives de sa rythmique ravageuse. Les refrains se font légèrement plus doux pendant que le chant saturé se déchaîne, puis Judas reste dans cette approche saturée et agressive avec des riffs saccadés complétés par des leads brusques, qui deviendra plus lourde par moments. Le groupe adopte des accents Heavy sur Thorns, un morceau à la rythmique très contrastée qui passe sans prévenir de la douceur à la puissance avant de laisser A Godless Throne nous surprendre avec une accélération inattendue, refermant l’album entre fureur et sonorités aériennes.

Sylosis exploite parfaitement toutes ses influences agressives et les nuances parfois avec des tonalités plus pesantes pour donner à chaque titre sa propre approche et faire d’A Sign Of Things To Come un album rythmé mais toujours efficace.

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.