Shade Empire est de retour avec un nouvel album.
Depuis 1999 en Finlande, le groupe propose une approche unique d’un mélange entre Black et Death Metal. En 2023, Eero Mantere (basse), Juha Sirkkiä (guitare, Thence), Rasane (batterie, Thence, Winterwolf), Aapeli Kivimäki (guitare, Soulfallen, Silentium) et Henry Hämäläinen (chant, Halysis, Neon Dæmon, ex-Raven Claw) continuent leur aventure avec Sunholy, leur sixième album, qui sort chez Candlelight Records.
Les orchestrations ont été réalisées avec l’aide de Francesco Ferrini (Fleshgod Apocalypse).
In Amongst the Woods, le premier titre, nous accueille avec un son glacial et un cri viscéral, puis développe son atmosphère pesante en laissant les riffs majestueux cohabiter avec des parties vocales changeantes. Le groupe place habilement de nombreuses pauses, rendant le son inattendu avant que The Apostle ne nous frappe avec son introduction imposante, rapidement complétée par un chant clair qui rend la rythmique épique, ou par des hurlements sauvages qui contrastent avec la beauté des orchestrations. Le vocaliste ne se prive pas pour apporter une grande diversité tout comme sur This Coffin an Island qui place également des claviers modernes dans une approche orientée Prog, qui se confirme lorsque saxophone et voix féminine entrent en jeu. Le titre restera plutôt calme jusqu’à la fin, mais la fureur resurgira sur Sunholy, le titre éponyme, qui nous écrase sous un son massif aussi sombre que majestueux, qui réservera une place légèrement plus timide au chant clair. Le break laisse quelques mots mystérieux errer avant que la rythmique pesante ne revienne les balayer, laissant ainsi place à Torn Asunder et à ses riffs saccadés mécaniques recouverts de parties vocales lancinantes. Si certaines parties sont réellement lourdes et agressives, le ton s’apaisera vers la fin, laissant Maroon renouer avec des leads cinglants et glaciaux ainsi qu’avec des éléments Old School plus féroces. Mais les éléments mystiques et mystérieux ne tardent pas à faire ralentir l’ouragan de fureur, qui nous laisse passer de la terreur à la quiétude avant d’exploser à nouveau, offrant une performance vocale intense avant de s’imprégner une fois de plus de tonalités apaisantes sur All-Consuming Flame, qui s’embrase progressivement. De temps à autres, la rythmique se renforce et adopte des éléments nouveaux, tels que le saxophone qui fait son retour, puis c’est avec une touche très aérienne que Profane Radiance débute, mais elle ne dure évidemment pas et elle se laisse emporter par des éléments beaucoup plus rapides et acérés. Le titre est guidé par ses éruptions ravageuses, qui finiront par se tarir pour nous mener à Rite of Passage, l’apaisant dernier titre, qui referme l’album grâce à ses mélodies enivrantes qui volent au dessus d’une rythmique simple, accueillant une voix claire maîtrisée.
Le monde de Shade Empire n’est pas fait que de noirceur, il autorise même Sunholy à proposer des mélodies entêtantes pour contraster ses riffs les plus bruts et ses orchestrations les plus majestueuses de manière très naturelle.
85/100