Review 1888 : Dying Fetus – Make Them Beg for Death

Dying Fetus - Logo

Dying Fetus en veut à notre vie.

Depuis sa création en 1991, le groupe américain mené par John Gallagher (guitare/chant), et complété depuis de nombreuses années par Sean Beasley (basse/chant) et Trey Williams (batterie), est devenu une véritable référence dans la scène Brutal/Technical Death/Grindcore. En 2023, le groupe annonce la sortie de Make Them Beg for Death, leur neuvième album, chez Relapse Records.

Le groupe attaque immédiatement à pleine vitesse avec Enlighten Through Agony, une composition solide aux riffs saccadés et aux placements de voix alternés toujours aussi dévastateurs. Blast et harmoniques déchirantes se relaient pour alimenter les moshparts ravageuses avant que Compulsion for Cruelty ne vienne dévoiler ses leads tranchants, qui créent un contraste intéressant mais extrêmement bien géré avec la base agressive. Même lors des passages les plus travaillés, le son reste constant, laissant à peine la pression retomber pour passer à Feast of Ashes, un titre également très solide en tous points qui va nous surprendre avec une véritable explosion avant que la moshpart ne prenne le dessus. Le solo est beaucoup plus mélodieux tout en restant ancré dans une veine Old School qui laisse rapidement renaître la violence accrocheuse avant que la courte et virulente Throw Them in the Van ne vienne nous molester avec ses influences Grindcore énergiques et sauvages. Unbridled Fury ne tarde pas à débuter en restant dans cette approche agressive mais relativement groovy aux accélérations frénétiques qui nous transportent entre les riffs enflammés, tout comme When the Trend Ends qui adopte un pattern similaire pour continuer à nous faire remuer le crâne frénétiquement. Chaque changement est méthodiquement calculé, permettant au groupe d’ajouter efficacement les parties lead perçantes caractéristiques de leur son, et on peut faire le même constat sur Undulating Carnage qui déverse ses palm-mutes assommants dans les riffs entêtants. Les parties plus vives ne sont pas en reste, permettant au groupe de créer des vagues de fureur tout comme sur la belliqueuse Raised in Victory / Razed in Defeat qui va nous souffler avec ces rouleaux de double pédale qui apparaissent régulièrement pour dynamiser l’ouragan. L’album touche à sa fin avec Hero’s Grave qui met l’accent sur les parties lead criardes tout en conservant une rythmique massive complétée par des vociférations toujours aussi puissantes, puis avec Subterfuge qui débute avec un son dansant, quasi-immédiatement remplacé par une des riffs qui alternent lourdeur et vivacité.

Dying Fetus nous aura bien fait attendre avant d’enfin nous offrir Make Them Beg for Death, mais leur mélange est tellement accrocheur, travaillé et inégalable qu’on leur pardonne aisément d’avoir mis six années à composer.

95/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.