Review 1890 : Décembre Noir – Your Sunset | My Sunrise

Faites à nouveau place à Décembre Noir.

Créé en 2008 en Allemagne, il faudra cependant attendre 2014 pour entendre les premières compositions du groupe. En 2023, Lars (chant, Inner Absence, ex-Summer’s Dying), Martin (guitare, Egan, ex-Aeon of Fear, ex-Akrasatrum), Sebastian (guitare, ex-Aeon of Fear, ex-Akrasatrum), Stephan (batterie, Gruppe Planet) et Fab (batterie, Sacrifire, ex-Disbelief, ex-Wytchcraft) renouvellent leur collaboration avec Lifeforce Records pour la sortie de Your Sunset | My Sunrise, leur cinquième album.

L’album s’ouvre avec les mélodies aériennes de la longue Dead End qui s’entremêlent avant que la rythmique lancinante ne les rejoigne. Hurlements lourds et chant clair apparaissent également pour donner une touche plus pesante à la mélancolie qui devient peu à peu étouffante avant que le son clair ne nous offre un moment d’apaisement. Une voix calme viendra nous accompagner jusqu’au retour de la saturation, la rendant encore plus accablante tout en lui autorisant des touches dissonantes avant qu’Against the Daylight ne lui donne une dynamique plus vive, que ce soit au niveau de sa rythmique motivante ou des parties vocales. On ressent tout de même la lourdeur du morceau, qui se dissipe légèrement lorsque les mélodies viennent voler autour de nous, mais elles laisseront place à Your Sunset | My Sunrise qui viendra nous envoûter avec ses harmoniques en arrière-plan pendant que les autres éléments apportent toute la puissance brute. Les sonorités entêtantes finiront par rejoindre la rythmique, lui apportant parfois une touche mystérieuse tout comme les orchestrations qui mènent au break, suivi de parties vocales plus intenses et de Sentimental Giants, qui nous autorise une courte introduction calme. La lenteur sera l’élément principal du début, comme lors des passages minimalistes où seuls la voix et une mélodie étrange se répondent, mais on notera quelques accélérations plus dévastatrices où la saturation et la double pédale ouvrent la voie au chant pour continuer sur Sleepwalker (In Yesterday’s Smoke) qui viendra encore alourdir l’atmosphère. Le groupe injectera même des parties agressives inondées de blast entre deux passages plus entêtants, puis c’est avec Trivial Heart qu’ils refermeront ce nouveau chapitre, tout en laissant la fureur donner la réplique à ces leads travaillés et virevoltants qui flottent aisément au dessus de cette base lourde, qui finira par s’éteindre elle aussi.

Décembre Noir a toujours su développer une approche entêtante et efficace de la lourdeur mélodieuse avec une régularité remarquable. Your Sunset | My Sunrise en est un saisissant exemple supplémentaire.

90/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.