After Earth concrétise son premier album.
Créé en 2017 en Suède, le groupe sort un premier EP indépendant en 2020. Composé et enregistré par Marcus Rydstedt (chant, Ancile, ex-Transfallen), Anton Vehkaperä (batterie/guitare) et Olof Öman (basse/guitare), The Rarity of Reason sort en 2023.
Le groupe a depuis recruté Marcelo Vargas Jofré (guitare, Ancile) ainsi que plusieurs guitaristes live.
Le groupe débute son assaut avec The Rarity of Reason, une composition à l’approche relativement moderne qui va s’enflammer en adoptant des éléments plus agressifs. Les parties vocales puissantes se greffent sans mal aux racines saccadées, tout comme sur Prometheus qui place quelques leads plus dissonants dans sa rythmique motivante, ainsi qu’un break en son clair pour temporiser la violence avant de la faire progressivement revenir. Le final se montre plus imposant avant de laisser Through Hidden Space dévoiler une introduction orchestrale avant de laisser ses riffs exploser, laissant tout de même une place importante aux harmoniques ainsi qu’à ce solo lancinant vers la fin du morceau. Le groupe renoue avec la lourdeur sur Legions, une composition sur laquelle les guitares déversent des leads tranchants pendant que la base rythmique nous assure un son accrocheur en adoptant des influences Deathcore massives. On retrouve une atmosphère pesante sur la ravageuse Human Slave Machine, qui ne prend pas de pincettes pour frapper très fort dès ses premiers instants, n’offrant de pause que pour reprendre plus violemment avant de laisser sa place à Undermine My Suffocation, dont l’introduction mélodieuse sera écrasée par des riffs saccadés, mais qui laissent tout de même les guitares s’exprimer pour proposer quelques sonorités plus enjouées avant une moshpart énergique. Anguish to Dust prend la suite avec une rythmique plus lente mais relativement pesante, puis I Am What Remains se présente avec une introduction inquiétante mais calme pour finalement exploser et révéler toute sa puissance brute avec des riffs imposants et continus où l’on retrouve autant les frappes féroces, les hurlements sauvages et les claviers menaçants.
After Earth a pris le temps de perfectionner son Death Mélodique en incluant à The Rarity of Reason des tonalités modernes, parfois empruntées à d’autres styles, mais qui se conjuguent parfaitement avec leur approche agressive.
85/100