Review 1910 : Dopelord – Songs for Satan

Dopelord fait à nouveau fumer ses amplis.

Créé en Pologne en 2010 par Piotr Zin (basse/chant), Grzegorz Pawlowski (guitare), Pawel Mioduchowski (chant/guitare) et récemment rejoint par Piotr Ochocinski (batterie), le groupe marque 2023 de son cinquième album, Songs for Satan.

L’album débute par une introduction où quelques oiseaux nocturnes et des insectes nous entraînent vers Night of the Witch une première composition aussi lourde et grasse qu’accrocheuse. Les riffs lents accompagnent une voix claire lancinante, parfois rejointe par des choeurs hurlés malsains sur les refrains, tout en proposant des patterns entêtants et extrêmement saturés qui vont soudainement accélérer pour créer un son plus brut, puis le groupe ralentit à nouveau, accompagné par une ambiance occulte, avant que The Chosen One n’émerge des ténèbres. Si l’instrumentale semble plus malsaine, les parties vocales sont beaucoup plus douces, voire même rassurantes avant cette nouvelle accélération qui permettra au groupe de placer un solo torturé en nous menant à One Billion Skulls, un titre beaucoup plus lourd et oppressant. Les leads dissonants apportent ce côté mystérieux à un son déjà inquiétant et Old School qui laisse également les deux vocalistes se répondre, laissant tout de même place à un solo intrigant avant le refrain final, puis le son s’efface peu à peu avant qu’Evil Spell ne vienne déverser sa noirceur grâce à un contraste marqué entre rythmique pesante et sonorités plus douces. Comme à son habitude, le groupe n’hésite pas à piocher dans son héritage Sabbathien pour placer des harmoniques oniriques avant de devenir beaucoup plus agressif sur Worms, multipliant les cris possédés. Au delà des parties vocales, même le solo est beaucoup plus agressif, laissant les harmoniques tranchantes se poser sur une base épaisse et morbide avant de prendre fin pour laisser Return to the Night of the Witch nous proposer un final beaucoup plus doux, conservant tout de même les tonalités occultes qui planent dans l’air.

Les riffs de Dopelord sont infusés d’énergies mystiques mystérieuses, insufflant sans mal à Songs for Satan son ambiance occulte. Bien que des moments plus doux en envoûtants sont à prévoir, prenez garde aux ténèbres environnantes.

90/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.