Review 1983 : Kraanium – Scriptures of Vicennial Defilement

Kraanium, l’empereur du Slamming Brutal Death Metal, fait son retour.

Créé en 2001, le groupe Norvégien (et à présent international) composé de Mats Funderud (guitare, Diphenylchloroarsine, Dragging Entrails…), Jason Varlamos (guitare), Mika da Costa (basse), Jack Christensen (chant, Guttural Slug, Septic Congestion) et Tobias Tellenbach (batterie, Oral Fistfuck, Amputate) signe en 2023 chez ??Unique Leader Records, puis annonce la sortie de son nouvel album, Scriptures of Vicennial Defilement.

Rien qu’avec son titre, Gurgling on Decomposed Feces annonce sa violence. Après un sample introductif inquiétant, le groupe ne va pas nous décevoir, laissant une batterie Old School et des riffs surpuissants nous rouler dessus pendant que le vocaliste place ses hurlements massifs. Chaque seconde est placée sous le signe de la lourdeur, tout comme sur Cunt Pierced with Rusty Nails qui ne tarde pas à prendre le relai avec une puissance similaire doublée par un groove dévastateur et des accélérations explosives. Les parties plus lentes servent uniquement à nous décrocher la nuque, puis c’est Massive Piles of Festering Remains qui vient abattre ses riffs saccadés avec un clip vidéo horrifique. On peut être sûr que la fosse ne saura pas se tenir sur ce morceau qui enchaîne littéralement les moshparts sous des images de plus en plus gore, alors que Fevid Self Dismemberment nous autorise un court instant de répit avec un sample avant de relâcher sa puissance brute, composée d’éléments similaires qui nous incitent à remuer le crâne ou à frapper quiconque se trouve à proximité. Le groupe continue sur sa lancée avec Internally Purified with Scorching Iron, qui va chercher l’efficacité brute en alternant habilement des parties accrocheuses avec des bassdrops, mais également quelques accélérations efficaces alors que Deflowered by Disembowelment va immédiatement partir à pleine vitesse et parfois ralentir tout en conservant une approche énergique grâce aux riffs hachés. La recette changera assez peu pour Sliced, Diced and Sodomized, la composition suivante, qui aligne tous les éléments les plus agressifs et écrasants pour créer sa rythmique imprégnée de graisse auditive, puis l’album prendra fin avec Braindead Skullfucking, un titre tout aussi raffiné à la vidéo relativement traditionnelle où l’on peut voir le groupe en action, maltraitant leurs instruments comme il se doit.

Un album de Kraanium doit vous donner du cholestérol. Pas d’innovation ni de changement en vue pour le groupe, qui prévoit avec Scriptures of Vicennial Defilement quarante minutes de pure Slamming Brutal Death efficace. Et on en redemande !

95/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.