J’ai découvert CaelumSun quelques mois après la sortie de son premier EP.
Créé en Indonésie, le projet du musicien Agatha Tito (Numeron, ex-Grace) dévoile A Sacrifice of This Treasure en février 2023 chez Goak Records.
In the Sun’s Eclipse est le premier à nous dévoiler sa douceur, empreinte de sonorités Folk aériennes, avant d’accueillir une guitare qui nous conduit à Beneath the Touches of Warm Rays – Short Version, où la rythmique fait rage, accompagnée par les hurlements brumeux mais viscéraux. Les leads cinglants complètent parfaitement la furie des riffs effrénés qui nous emportent dans leur torrent d’intensité brute qui ne s’arrêtera qu’avec les choeurs d’In Sadness Learn, le morceau suivant, qui se parera à nouveau rapidement de son voile d’obscurité terrifiant. Quelques harmoniques s’échappent du mélange entêtant, qui va finalement se briser pour nous laisser respirer avant que la guitare ne revienne enveloppée de claviers, enflammant à nouveau l’atmosphère jusqu’à ce que Repeat it to the Living ne prenne sa place, accueillant Bagas Priyo (Grace). Le guitariste placera quelques leads planants, éveillant un contraste avec la rage du créateur qui s’ancre toujours plus dans cette noirceur majestueuse avant un final plus apaisé mais dissonant avant que The Gates ne nous autorise une dernière pause en compagnie des choeurs envoûtants. La quiétude sera happée dans un dernier tourbillon de ténèbres sur A Sacrifice, où le musicien accueille Andro Amanusa pour donner vie au contraste entre sonorités lancinantes et base impénétrable d’où les hurlements s’échappent naturellement, entrecoupée de pointes lumineuses.
Je n’ai que très peu entendu parler de CaelumSun. Seul aux commandes, le musicien nous offre avec A Sacrifice of This Treasure un EP riche et intense. La suite a déjà été annoncée, et si elle est aussi qualitative, le projet se fera naturellement sa place dans le paysage obscur.
90/100