Review 2016 : Cryptworm – Oozing Radioactive Vomition

Cryptworm rampe encore.

Après le succès de son premier album en 2022, le groupe anglais mené par Tibor Hanyi (chant/guitare, Coffinborn, Rothadás…) et épaulé par Joss Farrington (basse) et Jamie Wintle (batterie), tous deux membres de Seprevation, clôturent l’année 2023 avec Oozing Radioactive Vomition, leur deuxième album, qui sort via Me Saco Un Ojo, Pulverised et Extremely Rotten.

Le trio attaque avec Oozing Radioactive Vomition, le titre éponyme, qui ancre sans attendre le groupe dans son Death Metal poisseux, accompagné d’un chant guttural caverneux et d’harmoniques criardes. Les riffs pesants sont parfois pris de folie et accélèrent sans prévenir, renforçant le côté sauvage du morceau tout comme sur Organ Snatcher qui laisse son blast s’exprimer pleinement pendant que la base saccadée fait rage sous les grognements bestiaux. La composition reste rythmée et bien construite, nous faisant passer des éruptions de violence aux moments plus dissonants qui viennent également troubler Miasmatic Foetid Odour dont le morceau symbolise parfaitement la musique des anglais, et qui reprendra sensiblement la même recette pour déverser son mélange gras et putride qui suinte d’accents Death/Doom. Necrophagous prend la suite avec un son tout aussi massif peuplé de guitares déchirantes qui accompagnent le mur de son accrocheur et ses accélérations morbides, puis le groupe dévoile des tonalités curieusement joyeuses sur Engulfed by Gurgling, le titre suivant. La violence brute et les parties rapides, aux influences Grind, sont également de la partie pour faire accélérer cette marche sépulcrale aux riffs puissants, puis c’est avec Submerged into Vile Repugnance que le groupe referme son album, tout en continuant de nous déverser sa graisse auditive jonchée de saturation et de frappes régulières, que ce soit à une allure effrénée ou plus groovy et modérée.

Comme on s’y attendait, Cryptworm aime jouer avec une violence grasse et lourde. Que vous découvriez ou non le groupe, Oozing Radioactive Vomition ne va pas vous ménager, laissant rythmique épaisse, leads dissonants et cris massifs vous frapper en continu.

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.