Review 2020 : SAD – Black Metal Craft

SAD perfectionne son art.

Depuis 2005 en Grèce, le duo Ungod (instruments, Anti-Flesh, Kvele, Necrohell, Slaughtered Priest, ex-Suicidal Angels…) et Nadir (chant, Kvele) produit régulièrement de nouvelles sorties. Les musiciens annoncent la sortie de Black Metal Craft, leur huitième album, pour fin 2023.

Avec Black Metal Craft, le titre éponyme, le groupe nous dévoile immédiatement son Black Metal Old School crasseux et glacial recouvert de cris morbides, aux inspirations purement nordiques. Des leads enflammés viennent temporiser la déferlante agressive avant que quelques mélodies plus entêtantes ne viennent présenter Crimson Haze, qui continue dans cette approche effrénée entrecoupées de parties plus lentes mais également plus majestueuses. Les parties vocales deviennent plus sauvages, laissant le vocaliste grogner de manière presque animale avant que la rythmique ne revienne peu à peu nous mener à Believe In Evil, une composition relativement apaisante au début qui n’hésitera pas à s’enflammer pour libérer toute sa violence. Les riffs deviennent accrocheurs et relativement accessibles avant de libérer quelques mélodies tranchantes, que l’on retrouvera également sur Catacombs Of Thoughts de manière plus dissonante. Les touches inquiétantes parcourent le morceau, notamment sur le break plus lent et mystérieux avant la déferlante finale suivie par la très longue Sickening Euphoria où le groupe déploie toute sa noirceur pour nous étouffer dans sa rythmique continue. Le morceau est assez régulier, nous offrant tout de même une pause aérienne et étouffée pour nous autoriser à reprendre notre souffle avant de marcher à nouveau vers The Fortune Teller où certains passages sont à nouveau plus oppressant, combinant des tonalités cinglantes avec une batterie déchaînée. Les leads enjoué surprendront, comparés à l’approche plus perçante de Blissful Horizon, le titre suivant, qui va proposer des vagues de sonorités sombres mais énergiques tout en plaçant un break ritualistique qui nous envoûtera. Le son redevient plus solide avant de se montrer mystérieux et lancinant sur Winds of Grief, un dernier morceau instrumental assez court qui explore les influences du duo tout en restant cohérent avec les titres précédents.

Les racines de SAD sont ancrées dans un Black Metal aux multiples tonalités, alliant riffs froids à des patterns Old School bruts. Black Metal Craft nous rappelle les sonorités norvégiennes des années 90 et fera plaisir aux nostalgiques.

75/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.