J’espère que vous n’avez pas oublié Cryptosis
Après leur changement de nom (qui était Distillator entre 2013 et 2020), leur signature chez Century Media Records et leur album salué par la critique en 2021, Laurens Houvast (guitare/chant, ex-Face the Fact), Frank te Riet (basse/mellotron/choeurs, Omgeving) et Marco Prij (batterie, Blasphemy Night) annoncent la sortie de The Silent Call, leur nouvel EP, divisé en deux parties.
The Silent Call, le premier titre de la première partie, nous présente une approche majestueuse de leur style complexe et travaillé où riffs effrénés, harmoniques planantes et parties vocales virulentes se rencontrent. Le contraste entre les éléments les plus aériens et les plus virulents finit presque par se dissiper lors des moments intenses qui les réunit, notamment avant un final qui nous mène à Master of Life, un morceau plus direct où les racines Thrash vindicatives sont plus importantes. Le combo conserve bien entendu ses orchestrations et éléments dissonants, mais on sent que les patterns Old School mènent la charge vers les sonorités mystérieuses avant d’exploser une dernière fois avant que ne débute la deuxième partie de l’EP, fait de deux titres live.
Enregistrés en Novembre 2022 à Athènes, en Grèce, en compagnie de Vektor, Prospect of Immortality et Transcendence sont respectivement le troisième et quatrième titre de leur setlist. On y entend un public déjà conquis et impliqué dans la prestation, qui se délecte autant de la fureur ravageuse que le groupe déploie, que des parties plus calmes et modernes qui transcendent notre esprit. Déjà connues depuis la sortie de l’album, les deux morceaux conservent toute leur puissance, leur justesse et leur enchevêtrement précis de notes qui les rend uniques tout en permettant à quiconque d’identifier le groupe sans mal.
Avec The Silent Call, Cryptosis nous montre qu’en plus de parfaitement savoir composer des titres équilibrés, ils sont capables de les jouer devant un public attentif. J’ai définitivement hâte de pouvoir vivre cette expérience par moi-même.
85/100