Review 2024 : Soul Incursion – Eternal Darkness

Premier EP pour les finlandais de Soul Incursion !

Créé en 2021, le groupe composé d’Aleksi Mattila (basse/chant, Brainspoon, ex-Grinding Fear), Oskar Bruun (guitare, ex-Grinding Fear), Henri Hirvonen (guitare, Decaying, Brainspoon, ex-Grinding Fear) et plus récemment Arttu Turunen (batterie) dévoile après deux ans de travail Eternal Darkness.

Le groupe attaque avec Eternal Darkness, le titre éponyme, qui dévoile un Death Metal énergique aux influences Thrash solide, accompagné par un chant rauque. Les riffs se montrent rapidement entraînants, laissant le groupe accélérer régulièrement pour devenir plus agressif avant de placer des leads mélodieux, puis Screams Through Chasms prend la suite avec une rythmique rapide qui laisse aisément les guitares déverser leurs harmoniques. Le groupe multiplie les patterns accrocheurs avant de passer à Dreams To Destroy qui reprend une approche similaire tout en ajoutant un groove entêtant à ses riffs pour leur donner une touche plus imposante tout en restant sur des sonorités abrasives couplées aux hurlements massifs. Quelques éléments plus perçants donnent du relief à la base épaisse, qui débouche finalement sur Abysmal Flames et sa rythmique régulière parsemée de leads tranchants qui s’adaptent parfaitement aux sursauts de rage et de puissance brute. Perpetual Wasteland, le dernier morceau, se dévoile lentement avec une introduction très progressive, profitant de la longueur de la composition pour placer des tonalités plus lancinantes qui collent également très bien à leur son saturé avant de s’éteindre doucement.

Le Death Metal n’a plus de secrets pour Soul Incursion. Avec son approche Old School, le groupe montre qu’Eternal Darkness est un parfait premier pas dans l’agressivité pure, tout en s’accordant quelques passages plus lents.

90/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.