Review 2026 : Ringarë – Of Momentous Endless Night

Ringarë continue son inévitable ascension.

Créé aux Etats-Unis en 2004 sous le nom de Ringar sur les cendres de Troglodytic, le groupe va proposer deux démos puis tomber dans l’oubli. 

Le groupe s’éveillera à nouveau en 2019 avec un premier album, et c’est quatre ans plus tard qu’Esoterica (guitare/basse, Ars Hmu, Chaos Moon, Xäxanu, Krieg, Nattfärd, Skáphe), Likpredikaren (chant, Ars Hmu, Musmahhu, Nattfärd…) et Jack Blackburn (batterie, Chaos Moon, Entheogen, Skáphe, ex-Demon King, ex-Inferi, ex-Vital Remains…) dévoilent Of Momentous Endless Night, leur troisième album, chez Avantgarde Music.

L’album débute sous l’orage d’Usurping Dark Magicks qui nous mène à ses premières vagues de mélodies enivrantes aux sonorités occultes. Les orchestrations subliment parfaitement les leads aériens et la base plus brute menée par une batterie vive et relativement bien travaillée, avant que les hurlements viscéraux ne viennent ajouter leur touche de noirceur. Le contraste entre les différents éléments est parfaitement équilibré, permettant même parfois au trio d’ajouter une voix claire majestueuse ou un passage plus calme à la déferlante qui reprend vite ses droits avant un final intense qui nous conduit à la toute aussi virulente Shadow Coronation, qui débute sur les chapeaux de roues. Riffs effrénés et claviers imposants finiront par laisser les parties vocales saturées ou non, émerger pour donner vie à ce tableau de ténèbres mouvantes qui défile sous nos yeux au rythme de la double pédale furieuse et saccadée. Le son s’enflamme régulièrement, proposant des montées d’intensité avant de laisser Of Mages and Mystics, la plus courte des compositions qui atteint tout de même presque six minutes, dévoiler des sonorités apaisantes qui finiront par se recouvrir de saturation tout en restant relativement calmes. L’arrivée du chant va malmener la quiétude, qui se retrouve secouée par des sursauts de rage profonds avant de laisser place à Blood Pact Vindication et ses premières sonorités lancinantes, rapidement teintées par la noirceur puis accompagnant les vociférations glaciales. On notera également quelques pointes de mélancolie grâce aux claviers qui s’allient parfaitement aux éléments les plus agressifs ainsi qu’à ceux plus entêtants et parfois même complexes, que l’on retrouve disséminés jusqu’à la fin soudaine du morceau.

Sans crier gare, Ringarë nous emporte dans son univers fait de noirceur, d’éléments majestueux et de hurlements viscéraux. Of Momentous Endless Night est une ballade mentale à travers les ombres et la froideur comme on en retrouve peu.

95/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.