Review 2045 : Ribspreader – Reap Humanity

Ribspreader annonce son dixième album.

Créé en 2003 par le suédois Rogga Johansson (chant/guitare/basse, Dead Sun, Massacre, Megascavenger, Paganizer, Revolting…), le projet est complété par Taylor Nordberg (guitare lead, Deicide, Inhuman Condition, Goregäng…) et Jeramie Kling (batterie, Ex Deo, Goregäng, Inhuman Condition…) depuis 2016. Reap Humanity sort chez Xtreem Music en 2024.

The Skeletal Towers débute dans la lenteur avec un cri à glacer le sang, mais le groupe ne tardera pas à accélérer le mouvement avec des patterns simples mais accrocheurs. Le mix Old School colle parfaitement à l’approche agressive du titre, qui laisse parfois ses leads se montrer plus mélodieux tout comme A Fleshless Gathering qui charge sans attendre pour nous emporter dans ses vagues sombres mais efficaces. Les harmoniques inquiétantes ponctuent le morceau tout comme les explosions plus vives en nous menant à Reap Humanity et ses riffs d’abord plus lents, mais qui vont profiter du blast pour devenir plus énergiques pour nous écraser comme à leur habitude. Le titre proposera également un passage plus groovy avant que le final ne débouche sur Count Damnation et ses guitares criardes qui accueillent également des parties vocales morbides sur une rythmique angoissante, qui sera amenée à accélérer pour devenir tout aussi sauvage que les morceaux précédents. As the Ghouls are Summoned ne nous laisse qu’un instant pour respirer avant de nous matraquer à vive allure dans la plus pure tradition du Death Metal pendant quatre minutes, ne disparaissant qu’à la toute fin pour laisser Like Breeding Vermin prendre le relais. Le titre dispose d’une puissance de frappe équivalente, mais il joue beaucoup plus sur les mélodies vives et dissonantes alors que Further Into Decay, le morceau suivant, revient à des riffs saccadés sans oublier ses parties lead torturées et son chant brut. Le groupe nous offre quelques secondes de répit avec Human Fodder, qui démarre par une guitare brumeuse, mais qui ne tardera pas à être effacée par des riffs rapides et sanglants qui nous mènent au sample introductif de Shrouded in Despair, une outro relativement courte où les musiciens nous offrent une dernière rythmique entêtante et mélodieuse sans voix.

Bien que créé il y a tout juste un peu plus de vingt ans, Ribspreader fait déjà partie des groupes incontournables du Death Metal Old School. Reap Humanity va sans aucun doute contribuer à ce statut en ajoutant une poignée de compositions accrocheuses à leur discographie.

85/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.