Review 2075 : Any Given Day – Limitless

Any Given Day se déchaîne à nouveau avec son nouvel album.

Créé en 2012 en Allemagne, le groupe sort une première démo la même année. En 2024, Dennis Diehl (chant), Andy Posdziech (guitare), Michael Golinski (basse/choeurs), Dennis ter Schmitten (guitare/choeurs) et leur nouveau batteur Leon Stiller (batterie) annoncent la sortie de Limitless, leur quatrième album, chez Arising Empire.

L’album débute avec l’entraînante Get That Done dont les leads joyeux contrastent avec la rythmique saccadée et les hurlements furieux. La voix claire permet de rendre les refrains légèrement plus calmes, et le duo se rejoint parfois pour créer un contraste intéressant que l’on retrouve sur l’énergique Unbreakable où les harmoniques se chargent également d’amorcer l’accalmie. Le break massif sera sans doute responsable de mouvements de foule si le groupe l’ajoute à ses setlists avant de passer à l’entêtante Limitless où les parties vocales se diversifient un peu, offrant quelques parties fédératrices. Le groupe propose une intro aux accents Blues sur Come Whatever May, mais les racines brutes referont rapidement surface pour placer des riffs vifs et groovy tout en conservant sa touche aérienne avant de laisser Apocalypse renouer avec la lourdeur. Le titre nous offre tout de même quelques passages plus épurés comme sur les refrains où les mélodies planent lentement avant de s’entrechoquer à nouveau sur Shockwave, laissant les riffs devenir plus complexes et travaillés. La bonne humeur resurgit dans Best Time et sa rythmique accrocheuse surmontée de quelques claviers, puis la batterie s’enflamme littéralement en déversant sa double pédale pour nous mener à la courte My Way, où le groupe ne perd pas un seul instant pour nous faire profiter de ses racines Hardcore vindicatives qui se déchaînent. Le groupe appelle ses compatriotes d’Annisokay pour donner une touche viscérale à H.A.T.E., une composition légèrement différente mais qui reste dans l’univers des deux formations, alternant rage et éléments planants, puis c’est avec son groove habituel que Broken Guardian nous entraîne dans sa course. La guitare se montre très mélodieuse, inondant certains moments d’une douceur rassurante qui se propage même jusqu’au break avant que Shadow Walker ne pose son voile lancinant sur des riffs efficaces, mettant fin à ce chapitre avec des sonorités légèrement différentes.

La réputation d’Any Given Day continue de grandir grâce à Limitless. L’album est intelligemment construit, laissant son auditoire respirer en temps voulu avant de l’assommer à nouveau avec des riffs puissants et même quelques petites surprises.

80/100

English version?

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.